Agenda du week-end

Agenda

Regards sur l'abstraction Montparnasse / Saint-Germain-des-près - 15/06/2013 au 29/09/2013

Téléphone01 34 83 10 31

Palais du roi de Rome rue du Général de Gaulle

78120 RAMBOUILLET

L’exposition vous présente du 15 juin au 29 septembre au palais du roi de Rome un ensemble de 36 œuvres de grand format (peintures et dessins) produites par Debré, Le Moal, Manessier, Marfaing, Schneider, G. Van Velde entre les années 1950 et la fin des années 80.

Ces artistes ont été groupés avec d’autres sous l’appellation de « Seconde école de Paris », mais il n’a pas existé d’« école », seulement des artistes abstraits aux personnalités différentes, exposant dans les mêmes lieux et ayant créé à Paris à une même période. Leurs œuvres illustrent la tendance de l’art abstrait non-géométrique, issue de l’œuvre de Kandinsky, qui a connu ses heures de gloire en France pendant les décennies 1950 et 1960, et s’est prolongée de belle façon chez ces artistes jusqu’à la fin de leurs vies.

Cette exposition permet de poursuivre le panorama commencé en 2010, avec « Montparnasse années 30 éclosions à l’Académie Ranson », où l’on voyait comment, à partir d’une formation assez académique mais libérale autour de Bissière, les élèves s’étaient tournés de façon résolue après guerre vers des modes d’expression abstraits.

Vous pourrez découvrir des œuvres puissamment colorées (même si certains artistes emploient le noir et blanc, en considérant le noir comme couleur à part entière), manifestant du lyrisme, de la spontanéité, qui se traduit en gestes picturaux appliqués avec de larges brosses, en grandes trainées, ou au couteau en taches, en signes, traitant la matière de la couleur comme une pâte.

Ces peintures et dessins sont pour certains très dépouillés (grands monochromes nuancés de Debré/noirs et blancs de Marfaing), pour d’autres très denses en couleurs et en mouvements (Schneider), suscités par la même volonté de l’artiste d’exprimer l’intériorité, à partir du monde extérieur ou pas.

L’exposition permet de se familiariser avec des tableaux de grande force, produits par des artistes qui ont été reconnus au plan international. Et ceci est d’autant plus intéressant que ces œuvres de haut niveau ont imprégné et influencé de nombreux autres peintres de la deuxième moitié du XXe siècle.

Visites guidées par les guides-conférenciers « Ville d’art et d’histoire » les Samedis à 15 h et 16 h du 22 juin au 28 septembre (prochaines dates : samedi 31 août , samedi 7, dimanche 22 et samedi 28 septembre)

14h à 18h du Mercredi au Dimanche

Entrée libre