Agenda du week-end

7ème édition du Festiphoto de Rambouillet - 24/09/2021 au 26/09/2021

Bergerie Nationale Parc du château

78120 RAMBOUILLET

7ème édition du Festiphoto de Rambouillet

Du 24 au 26 septembre 2021
A la Bergerie Nationale de Rambouillet et la Place Thome Patenotre

Au programme : expositions, conférences, colloques, stages, ateliers de terrain...
Marraine 2021 : Nathalie MACHON, du Muséum national d'Histoire Naturelle
Invités d'honneur : Florence DABENOC, Jean-François MUTZIG et Michel RAWICKI

Le Festiphoto de Rambouillet vous propose cette année près de 35 expositions extérieures et intérieures de photos nature et animalières, principalement installées sur le site historique de la Bergerie nationale (près de 1200 photos) et sur la place Thome à Rambouillet.

Le Festiphoto de Rambouillet (24-25-26 septembre 2021) vous propose cette année près de 35 expositions extérieures et intérieures de photos nature et animalières, principalement installées sur le site historique de la Bergerie nationale (près de 1200 photos) et sur la place Thome à Rambouillet. Les rencontres de la biodiversité (les 24 et 25 septembre) seront l’occasion de mettre en valeur l’apport des sciences participatives aux recherches sur la biodiversité et de favoriser le dialogue entre scientifiques, naturalistes, photographes et grand public.

Nos photographes invités d’honneur 2021, Florence Dabenoc, Jean-François Mutzig et Michel Rawicki proposent des expositions extraordinaires en termes de thématiques, de sensibilité, de technique photographique et de traitement des images. Mais de nombreux autres photographes de renom vous feront aussi partager leur passion pour les oiseaux ou les cervidés de nos régions, des plantes qui vous laisseront rêveur, des paysages envoûtants d’ici et d’ailleurs.

De nombreuses animations permettront aux jeunes et moins jeunes de découvrir des aspects mal connus de la biodiversité végétale et animale mais aussi de prendre contact avec de nombreuses associations naturalistes. Les équipes du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse seront présentes à cette manifestation.

Enfin, vous pourrez apprendre à mieux photographier les animaux, les végétaux, assister au brame du cerf et tenter le cliché mémorable, profiter d’un tour de calèche dans le domaine national, vous pencher sur les enregistrements de chants d’oiseaux, apprendre à repérer les traces des animaux en forêt. Vous pourrez aussi partir à l’aventure lors d’autres ateliers de découverte à la Bergerie nationale ou en forêt domaniale, par exemple en explorant le grimpé dans les branches d’arbre en toute sécurité, ou bien en devenant « fauconnier d’un jour » à l’Espace Rambouillet !

Une offre particulièrement riche cette année pour les personnes sensibles à l’esthétique des photographies, pour celles qu’inquiète la réduction de la biodiversité, et toutes celles qui veulent étendre leurs connaissances, leurs compétences photographiques ou tout simplement se lancer dans une approche concrète, sportive ou contemplative de la nature.

En 2019, sur l’ensemble de ces lieux, nous avions accueilli plus de 30 000 visiteurs.

Horaires du Festiphoto sur le site de la Bergerie nationale.
Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre, de 10h à 18 h. Prix d’entrée 8 euros.
Les expositions au centre culturel de La Lanterne : Michel Rawicki.
(horaires habituels de La Lanterne, à préciser).