Boucle équestre n°4

Au gré de cette boucle, vous chevaucherez dans les allées de la forêt de Rambouillet, première forêt du département par sa superficie (14 735 ha), au caractère toujours sauvage et apprécié des randonneurs. C’est le dernier massif forestier des Yvelines où se pratique encore la chasse à courre.

Vous lâcherez vos montures sur la piste de galop aménagée, située non loin du Domaine départemental des Bréviaires et poursuivrez votre route vers les Etangs de Hollande.

Vous côtoierez des villages aux origines médiévales tel Montfort l’Amaury, où vécut le compositeur Maurice Ravel.

A Houjarray, sur la commune de Bazoches-sur-Guyonne, vous avez rendez-vous avec l’Europe : Jean Monnet, père de la communauté européenne, occupa ici une maison aujourd’hui transformée en musée. En face, vous découvrirez une œuvre majeure de l’architecture du XXe siècle :la Villa Louis Carré, de l’architecte finlandais Alvar Aalto.

Les pas de vos chevaux vous conduiront ensuite dans le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse. A Saint-Lambert-des-Bois, goûtez à l’eau de source du même nom avant d’arriver à Dampierre-en-Yvelines.

Vous laisserez boire vos chevaux à l’étang de la Touravant de cheminer sur l’aqueduc Vieille-Eglise puis de longer les berges de la Grande Rigole.

Au terme de cette randonnée, vous retrouverez la fraîcheur et l’ombrage de la forêt de Rambouillet et songerez peut-être déjà au prochain itinéraire qui vous fera découvrir d’autres paysages des Yvelines.

Boucle créée par le Conseil Général