Agenda du week-end

Exposition Nourrir au front - La Lanterne, Rambouillet - 09/11/2018 au 24/11/2018

Téléphone01 75 03 44 01

Place André Thome

78120 RAMBOUILLET

Nourrir au front

Du vendredi 9 novembre au samedi 24 novembre
A La Lanterne

L’exposition porte sur le ravitaillement et l’alimentation des soldats pendant la guerre de 14-18. Elle se présente sous la forme de 40 panneaux, comportant de 4 à 8 photos et des extraits de documents d’époque (lettres récits, journaux
de tranchées...).
Les photos sont issues de cartes postales ou de fonds documentaires français (ECPAD, BNF...), britanniques et allemands. Les panneaux privilégient le parallèle où Français et Allemands sont côte à côte. L’effet miroir est saisissant et poignant, comme c’est le cas pour les photos des cuisiniers ou celles des premières boulangères. L’exposition suit un parcours chronologique du ravitaillement jusqu’au repas de l’arrière en passant par la préparation, la composition, le repas au front, etc …
L’exposition a été présentée dans une vingtaine de sites civils et militaires, parmi lesquels le Sénat, le Parlement européen, Verdun, le chemin des Dames. A chaque lieu, une rencontre. L’exposition est un hommage aux cuisiniers, les soldats méconnus.

Le Service du Commissariat des Armées (SCA) de Rambouillet présentera sa roulante historique, en état d’origine. Dès 1915, l’armée française met en place un système de cuisines roulantes. Installées en deuxième ligne, équipées de 4 marmites de 100 litres chacune, elles permettent de nourrir 250 hommes à la fois.

À partir de 8 ans
PAR NICOLAS-JEAN BREHON
• Tarif : Entrée libre • Salle Robert Doisneau