Agenda du week-end

Exposition Re-wild - Château de Rochefort, Rochefort-en-Yvelines - 28/09/2021 au 07/10/2021

Téléphone01 30 28 69 69

Exposition Re-wild - Château de Rochefort

Du 28 septembre au 7 octobre 2021
De 9h30 à 18h
Au Château de Rochefort à Rochefort-en-Yvelines

Vernissage le samedi 2 octobre à partir de 11h. Buffet et collation sur place. Restauration en terrasse possible.
Trophée Saosign Galerie le 3 octobre


C’est la première exposition que propose SAOSIGN GALERIE. Cette jeune galerie itinérante a pour vocation de renouveler annuellement son exposition au Château de Rochefort-en-Yvelines. La démarche, initiée et portée par un artiste, souhaite soutenir et diffuser les œuvres d’autres artistes au sein d’un lieu atypique afin de montrer de l’art contemporain en dehors des circuits traditionnels des galeries d’art et de toucher ainsi un autre public, sensible à la thématique proposée par les expositions. Dans cet esprit d’indépendance et de liberté, Saosign lance une nouvelle démarche, une nouvelle manière d’exposer, plus libre, qui a vocation à soutenir des créations porteuses de messages et de rassembler des artistes autour de thématiques et d’engagements communs

« Re-wild » signifie « ré-ensauvagement ». Cette exposition est idéalement située, au Château de Rochefort, un lieu en connexion directe avec la nature. L’endroit offre une vue imprenable sur la forêt de Rambouillet.
Avec cette exposition, Berny Sauner (artiste peintre et créateur de l’exposition) sublime la reconnexion de l’homme avec son environnement naturel.

L’exposition Re-wild rassemble autour des œuvres de Berny, quatre artistes :

Miguel Chevalier, artiste numérique reconnu mondialement, crée des installations de réalité virtuelle monumentales qui génèrent d’immenses motifs floraux à l’esthétique magique. Il est un metteur en scène de spectacles fascinants au cœur d’une nature futuriste en constante métamorphose et qui ne cesse d’évoluer dans l’œil du spectateur. Ses œuvres s’intitulent par exemple Coraux Fractal, Power Flowers, Extra-Natural ou Terra Incognita. Mais cette beauté n’est-elle pas en train de disparaître ?

Xavier Montoy, lui, se demande si la beauté de la nature ne peut pas être le déclencheur d’une prise de conscience écologique. Ses œuvres, faites d’élytres de coléoptères, subliment la brillance de ces petites carapaces agencées à des matières naturelles dans un souci de retrouver la finesse et la sophistication intrinsèque de la nature et de sensibiliser à l’urgence de préserver la biodiversité.

Claude Farge, réalisateur et directeur général du Forum des Images, est moins connu pour ses peintures. Cette exposition sera l’occasion de dévoiler ce talent qui offre des compositions foisonnantes, dans lesquelles, sur un même plan, l’homme est inséré dans un paysage naturel, dans une multitude de scènes qui coexistent, évoquant une peinture singulière, teintée de primitivisme. Genèse d’une mythologie mystérieuse.

Les peintures de Julien Colombier, composées d’immenses motifs floraux et végétaux sont conçues comme de grandes fresques ou des espaces immersifs. Couleurs et formes s’harmonisent évoquant les tissus ou les ornementations de l’art décoratif, jusqu’à créer des perspectives illusionnistes dans lesquelles le spectateur a plaisir à se perdre. La nature inventée par l’artiste envahit tout, prenant le pas sur l’architecture et l’environnement.


Gratuit - respect des règles sanitaires en vigueur