Exposition "Mes écrivains" - Pôle culturel la Lanterne, Rambouillet - 01/03/2017 au 31/03/2017

Téléphone01 75 03 44 01

Place André Thome-Patenotre

78120 RAMBOUILLET

Maupassant, Pirandello, Woolf,…
Des écrivains en peinture, on aime ou on n’aime pas, cela dépasse les affinités des lecteurs avec leurs auteurs préférés. Ça peut paraître inquiétant de les voir « portraiturés » par un peintre se revendiquant du mouvement, de la vitesse, et aussi, aspect plus rassurant, du pictural, de la couleur… Une gageure réussie ? Vous en jugerez lors de votre visite de l’exposition consacrée à « Mes écrivains », ceux d’Henri Cachau.
Dans leur majorité ce sont d’anciennes gloires nationales ou internationales et aussi de récentes plumes qui vous permettront, peut-être, d’accorder crédit à ce portraitiste, ni ingresque ni baconien. Poète et nouvelliste lui-même, il a su mettre à jour la singularité de chacun en s’attardant sur leur regard, ce reflet de l’âme, par le biais d’études préparatoires au stylo à bille ou à l’acrylique, en passant par les mines de plomb, le fusain et la sanguine.
Mais, s’agissant d’art, peut-être vous méfiez-vous des tout-terrain ? De plus, peut-être l’absence de certains académiciens ou nobélisés vous insupportera-t-elle ? Quoi que, à y regarder de près, la justesse des figures représentées vous confirme que l’artiste a lu et relu ces écrivains et, pour sûr, les a appréciés… Y aurait-il malentendu ? Vous fiez-vous trop aux apparences, alors que sous les divers téguments, l’artiste a quêté la transparence de ce qui fut le terreau de leurs œuvres ?
Durant cette exposition, à l’improviste, Henri Cachau sera présent, aux pieds de certains portraiturés (sic !) : il lira des passages de leurs œuvres.