Agenda du week-end

Le tour des étangs de Rambouillet PR 78 - 25 KM - 5H

Place Ferdinand Prud'homme

78120 RAMBOUILLET

1 - De la gare SNCF, descendre à gauche la rue de l'embarcadère et prendre, à gauche en face la rue des Eveuses : à partir de là on suit le balisage du GR1. Passer sous la RN10 et suivre à droite la rue du château d'eau jusqu'à dépasser le cimetière.

2 - Après le cimetière le GR1 entre dans le bois domanial des Eveuses jusqu'à l'Étang d'or (km 2,4) qu'il longe. Poursuivre en longeant la Drouette. Jusqu'au carrefour de Petit Haut-Levé. Tourner à droite puis à gauche la route de Batonceau. Traverser la D906 et contourner l'Étang de la Tour. Vers le milieu de l'Étang (km 8) quitter le GR1 et suivre les balises jaunes du PR78.

3 - Atteindre la D73 que l'on suit sur 150 m. Continuer tout droit par le chemin des Forges puis à gauche le chemin du Clos et à droite le chemin de la Maison Blanche.

4 - Arrivé à la route, la traverser et la suivre à gauche sur 570 m. Juste après la clinique prendre à droite le chemin forestier jusqu'au carrefour de la Patte d'oie. Suivre sur 1100 m la route de la Patte d'oie et, peu après la voie de chemin de fer tourner à gauche et suivre le chemin à l'ouest de l'Étang de la Grenouillère.

5 - Prendre à gauche la route au nord de l'Étang du Moulinet et passer sous la RN10. 100 m avant le rond-point Traverser la D937 et continuer à la suivre jusqu'à prendre (à droite) la route du Rond-Point du Lièvre pour entrer dans le Petit Parc. Après 100 m tourner à droite et suivre la route des Chênes d'Amérique sur 600 m jusqu'à la route de la Forêt Verte.

6 - Tourner à gauche puis à droite après 250 m : vous êtes à l'Étang de Gruyer. Le longer et suivre les balises jaunes jusqu'au Carrefour de la Duchesse d'Uzès. Prendre à droite la Route Sommaire sur 300 m jusqu'au GR1C. Prendre à gauche et suivre les balises rouges et blanches jusqu'à la pointe sud de l'Étang de Coupe-Gorge où l'on retrouve le balisage jaune du PR78.

7 - Suivre plein sud la route du Coupe-Gorge sur 200 m et tourner à droite dans la route de la Vallée Noire. Au carrefour de la Porte de St-Léger prendre à gauche la route de Rambouillet (piste cyclable) jusqu'à retrouver la route du Coupe-Gorge. Prendre à droite, après 300 m traverser la D936 et entrer dans le parc du château par la Grille aux Lapins. Continuer tout droit dans le parc la route du Coupe-Gorge sur 1100 m. Prendre à droite l'allée des Veuves sur 400 m et, au Fer à Cheval, prendre à droite la route de la Ferme jusqu'à l'Étang de la Faisanderie. Prendre le chemin sur votre gauche "l'allée verte". 8 - Descendre environ 200m et vous arrivez sur le parking de la Laiterie de la Reine. La Laiterie de la Reine se trouvera sur votre droite. L’entrée est encadrée de deux pavillons circulaires à chaînage de brique dont l’architecture imite celle des colombiers. La laiterie d’agrément, d’inspiration néo-classique, fut bâtie par Jacques-Jean Thévenin, à la demande de Louis XVI, pour attirer Marie-Antoinette à Rambouillet. Derrière la laiterie, se trouve un arboretum, dévasté par la tempête de décembre 1999 en cours de réaménagement.

9 - Continuez tout droit dans le parc du Château et suivre le canal jusqu'à la grille aux Américains. Tourner à gauche, contourner la pièce d'eau du Rondeau et sortir du parc à la grille de la place Félix Faure.

10 - Prendre à droite la rue Chasles pour rejoindre le Pont Hardy, la rue de l'embarcadère et la gare SNCF.