Agenda du week-end

Les apéros patrimoine - Palais du roi de Rome, Rambouillet - 28/02/2020 au 24/04/2020

Téléphone01 75 03 44 50

52-54 Rue du Général de Gaulle

78120 RAMBOUILLET

Les apéros patrimoine

Les vendredis 28 février et 24 avril 2020
De 19h à 20h30
Au Palais du roi de Rome

Rendez-vous à 19h au Palais du roi de Rome autour d'un apéritif "soft", puis place aux échanges jusqu'à 20h30 !


Vendredi 28 février : Qu'est ce que l'opération "cœur de ville" ?
Rambouillet et 221 autres villes ont été sélectionnées pour bénéficier du plan d'action "Cœur de ville" initié par le Gouvernement. Ce projet, destiné à redonner attractivité et dynamisme aux centres de ces territoires, doit également leur permettre de retrouver un meilleur équilibre. Il se décline en cinq axes de travail : réhabilitation et restructuration de l'habitat; développement économique et commercial; développement de l'accessibilité; mise en valeur des formes urbaines, des espaces publics et du patrimoine. Nous nous interrogerons tout spécialement sur les liens entre dynamisme économique, culture et conservation du patrimoine ?

En présence de Mireille Guignard, cheffe du Service Architecture à la direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France, et de Nicolas Pollet, directeur des services techniques et chef de projet "Cœur de ville à Rambouillet.


Vendredi 24 avril : Pourquoi rêvons-nous de nature en ville ?
Aujourd'hui, quatre français sur cinq vivent en ville. Parmi les critères mis en avant pour y offrir une meilleure qualité de vie, la présence d'espaces verts est sans cesse convoquée. Pourquoi rêvons-nous ainsi de nature en ville ? Quels enjeux paysagers, écologiques et sociétaux cela recouvre-t-il ? Et vous, si vous deviez aménager une ville verte, comment vous y prendriez-vous ?

En présence de Ronon Gallais, paysagiste, diplômé de l'Ecole nationale supérieure du paysage de Versailles et co-directeur de l'agence Mutabilis Paysage et Urbanisme.

Gratuit sur réservation à l'adresse vah@rambouillet.fr