Agenda du week-end

"Mémoire" et "jeux de cartes", variations autour de la Grande Guerre - 09/11/2018 au 24/11/2018

Téléphone01 75 03 44 01

Place André Thome

78120 RAMBOUILLET

"Mémoire" et "jeux de cartes", variations autour de la Grande Guerre

Du vendredi 9 novembre au samedi 24 novembre
Foyer haut de La Lanterne

MÉMOIRE
Sur cette photo de classe de 1889, on voit de jeunes garçons, plein de vie, préparant leur avenir. Mais combien survivront à cette terrible épreuve de la guerre ?


JEU DE CARTES
Au poker, le tirage d’une « couleur » à pique ne risque-t-il pas de devenir, au fond de la tranchée, le présage du malheur ?
Jean-Daniel Lemoine travaille depuis plus de 15 ans sur les procédés de traitement d’images et particulièrement dans le domaine de l’estampe numérique, une des techniques artistiques d’aujourd’hui. L’ordinateur crée la matière de l’image, la tablette graphique libère le geste et l’écran pré-visualise un résultat dont la concrétisation se fait à la sortie d’une
imprimante jet d’encre grand format.
Malgré une apparente facilité, cette activité exige de la part de l’artiste une longue formation pour lui permettre d’oublier la grande technicité des outils qu’il met en oeuvre et se livrer entièrement à l‘élaboration du tableau, à l’égal du peintre traditionnel.
Jean-Daniel Lemoine s’efforce de préserver voire d’amplifier les détails de l’oeuvre. C’est ainsi une lecture à plusieurs niveaux qui est offerte : à une appréciation globale du tableau s’ajoute, quand on s’approche, une exploration de micro-images qui constituent la matière première de l’ensemble. Avec ses Pixochromographies, il a choisi ainsi une approche résolument décorative et diversifiée de l’estampe numérique.

Entrée libre
À partir de 8 ans

PAR JEAN- DANIEL LEMOINE