Agenda du week-end

Napoléon 1er à Rambouillet - 13/10/2018 au 14/10/2018

Parc du Château

78120 RAMBOUILLET

Napoléon 1er à Rambouillet

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018

Le Château, la Bergerie nationale et la Ville de Rambouillet vous invitent à une fabuleuse aventure !
Remontez le temps et venez découvrir à Rambouillet la vie intime et familiale de l’un des personnages phares de notre Histoire : Napoléon Ier.

Rejoignez-nous pour un voyage à travers le Temps jusqu’à l’époque de l’empereur Napoléon Ier !
Nous vous promettons un programme riche et original, avec de nombreuses animations de reconstitution historique mises en place en partenariat avec la Bergerie nationale, la ville de Rambouillet et le Centre des monuments nationaux.
On apprend, on découvre, on explore, et surtout on vit une expérience inédite, en immersion totale dans l’Histoire !


-----LE CONCEPT-----
Bienvenue chez Napoléon Ier à Rambouillet ! Ici, les rigueurs de l’étiquette et de la vie de cour cèdent la place à la vie privée, familiale et intime de l’homme. Ici, on s’initie à la danse, on s’amuse avec ses proches, on fête l’arrivée de l’héritier… Le tout dans une atmosphère joyeuse et détendue, propice au partage ! Et oui, les langues se délient et les secrets se dévoilent. Alors poussez les portes de ce château de Rambouillet et laissez-vous imprégnez par cette ambiance si particulière !


-----LES LIEUX ET LE PROGRAMME-----
Le château (CMN) : Vous y retrouverez la famille impériale au cours de ses activités quotidiennes, ainsi que la domesticité.

Le parc du château (CMN) : La Garde rapprochée de Napoléon reste en alerte à proximité du château …

La Bergerie nationale (Ministère de l’agriculture) : … tandis que l’infanterie et la cavalerie sont installées à la bergerie. Tout autour, une vie populaire se déploie avec ses petits métiers et nombreuses traditions.

Le palais du Roi de Rome (Ville) : Ancien Hôtel du Gouvernement sous Louis XVI, il est transformé en véritable palais et offert au roi de Rome, unique héritier de l’empereur.


-----LES INTERVENANTS-----
Reconstitueurs passionnés, professionnels, indépendants ou issus d’Associations spécialisées, ont été sollicités pour la mise en place de cet évènement, notamment : « L’Histoire Retrouvée », Julie Devinne, Alexandre Clerc, « Le Ministère des modes », « Le Groupe Curial », …
Nous avons également fait appel à des musiciens, comédiens et danseurs pour vous transporter pleinement dans l’époque (avec le duo Diapasons, le maître à danser Denis Darpeix, la conteuse Irène Marfaing ou encore la flutiste Camille Breger)


-----TARIFS----
L'achat des billets s’effectue à l’avance sur www.ticketmaster.fr

-----HORAIRES-----
Organisez votre journée en fonction des activités et des heures d’ouverture de chaque site

Château : 9h50-12h00 et 13h50-17h00

Parc du château (camp de la Garde et village marchand) : 9h50-18h30

Bergerie nationale : 10h00-18h00

Palais du Roi de Rome : Le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h


-----LES PETITS PLUS------
Un petit train circulera entre les trois sites les après-midis des 13 et 14 octobre (navette gratuite)
Pour les repas du midi : menu spécial proposé par la Bergerie nationale



-----LES PETITES INFOS COMPLÉMENTAIRES-----
Evènement à destination des grands, des petits, des passionnés, des curieux, des familles, …
Une question pratique ? N’hésitez pas à nous contacter sur rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr
Site internet du château : chateau-rambouillet.fr

Le projet est soutenu par de nombreuses entreprises yvelinoises ! Merci à Carrefour City, Solvert, Paul Rambouillet, Déménagements Jumeau, SEM Espaces Verts et LACOUR Entreprise, partenaires de l’évènement


Suivez cet évènement Facebook et recevez des nouvelles de nos préparatifs, de nombreuses informations pratiques, et surtout le programme des activités !


Aux reconstitueurs : Afin de ne pas gêner les diverses animations historiques qui seront proposées tout au long du weekend (scènes de vie quotidienne, déambulations, camp, ...) et surtout ne pas gêner la compréhension du public, les visiteurs costumés ne seront pas admis dans les différents sites (château, Bergerie, palais du Roi de Rome).