Agenda du week-end

Poésie dans la ville - Saint-Arnoult-en-Yvelines - 07/03/2020 au 05/04/2020

78730 SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES

Poésie dans la ville
Thématique : la courage

Du 7 mars au 5 avril 2020
En centre-ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines


Dans le cadre du Printemps des Poètes 2020, Saint-Arnoult-en-Yvelines suit les saisons et vient s'habiller de vers et d'émotions. Des vitrines, des parcours, des arbres, des murs, des trottoirs sont enluminés de poésie.

La ville de Saint-Arnoult-en-Yvelines propose un parcours poétique conçu par la Maison Elsa Triolet-Aragon. Un parcours sur un kilomètre, six étapes et autant d'installations poétiques autour du thème du Printemps des poètes 2020, le courage. Les écritures sur les trottoirs des rues ainsi que les mots sur les vitrines des commerçants vous guideront dans votre exploration.


Les étapes du parcours : ​​

LIBERTÉ J'ÉCRIS TON NOM : Le talent ne libère guère des affres de la censure. Ces poètes enfermés en sont des exemples frappants. Tous ont osé publier leurs vers si poignants quitte à déchaîner les foudres des censeurs.​

SENS CACHÉ : Nous vous confions les clés de lecture pour découvrir la référence cryptée des poèmes écrits par Aragon dans la clandestinité.

​PARLER DE SOI : Le poète livre dans ses oeuvres une rande part de lui-même. Sa vision du monde est filtrée par le choix de mots, métaphores et symboles, révélateur de sa part d'intime.
Prêtez-vous au jeu des révélations en laissant sur le tableau noir une part de vous-même, et n'hésitez pas à partager vos oeuvres sur les réseaux sociaux avec #poésiedanslaville

​COMBATS : Vision figurée et intuitive du monde, cette installation vous propose de traverser les combats portés par des poètes d'hier et d'aujourd'hui.

​S'enCOURAGEr : Force ? Vertu ? Audace ? Cran ? Bravoure ? Ces vers inscrits comme quelques pistes vers le courage.

​AU PIED DE LA LETTRE : « C'est coton, le courage, même sans être corps et âme en lambeaux. La course plus que la rage. La lumière à foudroyer le noir. Comme s'il n'y avait qu'un poète pour dire cet éclat d'être sans orgueil. Cette témérité de la langue qui vous mène plus loin que la vue ne peut voir. » Sophie Nauleau, édito du Printemps des poètes, 2020.

Visite commentée du parcours : samedi 7 mars à 11h.
Départ devant l'office de tourisme.