Agenda du week-end

Table ronde migrations portugaises - La Lanterne, Rambouillet - 09/02/2019

Table ronde : l’immigration portugaise

Samedi 9  février
A 14h
Débat sur l’immigration portugaise et ses conséquences sociologiques.
Salle Monique Le Dily (La Lanterne)

migrations Portugaises
Partant des thèmes abordés dans l’exposition cette table ronde s’ouvrira sur l’après exode abordant le « va-et-vient identitaire » et la stratégie résidentielle des Portugais de France et fera appel à plusieurs chercheurs reconnus, spécialistes du Portugal comme Marie-Christine Volovitch-Tavares qui prendra le rôle de modératrice, Maria Beatriz Rocha-Trindade et Victor Pereira.

Marie-Christine Volovitch-Tavares
Agrégée d’histoire. Doctorat sur l’histoire du Portugal. Membre du comité d’histoire de la Mission de préfiguration du Musée national de l’histoire de l’immigration - Palais de la Porte dorée.
Depuis les années 1990, ses recherches portent sur l’histoire de l’immigration portugaise en France au 20e siècle, en particulier sur les débuts de cette immigration en France à la faveur de la 1re Guerre Mondiale, sur les années difficiles en bidonville dans la région parisienne dans les années 1960 et sur la diversité des associations portugaises (1970-1990).

Maria Beatriz Rocha-Trindade
Diplômée en sociologie (Docteur de l’Université de Paris V – Sorbonne / Université René Descartes - Sociologie des Migrations), et agrégée de l’Université Nouvelle de Lisbonne (FCSH).
Elle est professeur à l’Université Aberta, où elle a fondé, en 1994, le Centre d’Etudes des Migrations et des Relations Interculturelles. Elle est l’auteur d’une vaste bibliographie sur le propos et collabore régulièrement à de nombreuses revues scientifiques internationales. Elle a introduit au Portugal l’enseignement de la sociologie des migrations. Elle est entre autres décorée de l’Ordre National du Mérite.

Victor Pereira
Docteur en histoire à l’Institut d’études politiques de Paris, est maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il mène des recherches sur l’émigration portugaise, espagnole et française et sur l’histoire du 20e siècle portugais.

• Tarif : Entrée libre sur inscription