Agenda du week-end

Une Journée au XVIIIème siècle - Château de Rambouillet - 14/10/2017

Téléphone01 34 83 00 25

Parc du Château

78120 RAMBOUILLET

Une journée au XVIIIème siècle au Château de Rambouillet

14 octobre 2017

Un moment inédit et convivial où petits et grands sont invités à un incroyable voyage au cœur de l’Histoire.
Passionnés par la reconstitution historique et revêtus d’élégants costumes, les intervenants recréent pour vous l’ambiance feutrée du château depuis le comte de Toulouse jusque Louis XVI.
Au programme : scènes de vie quotidienne, initiation aux danses d’époque avec orchestre, contes à destination des enfants, échanges autour des costumes et des mœurs, déambulation des nobles dans les divers appartements, découverte théâtralisée de l’exposition en cours, …

Attention : afin de privilégier le scénario mis en place par les animateurs partenaires de l’opération, aucun visiteur costumé ne sera admis dans le château.

Cette journée propose à chacun de découvrir l’histoire du château de Rambouillet depuis l’enfance du célèbre duc de Penthièvre jusqu’à la vente du domaine à Louis XVI en 1783. Une période au cours de laquelle le lieu acquiert ses lettres de noblesse et une renommée qui ne le quittera plus jamais…
Trois grandes périodes seront illustrées par les activités et animations mises en place :
• L’enfance du duc de Penthièvre dans les années 1730-1740
• Les années 1750 : époque heureuse du duc de Penthièvre et de sa jeune épouse, Isabelle d’Este
• Les années 1780 : sous le règne de Louis XVI
Ainsi, à travers la vie de Louis-Jean-Marie, duc de Penthièvre, les us et coutumes du XVIIIe siècle se révèlent : vie de cour et petits métiers s’offrent aux regards curieux au détour des salles ancestrales.

Les activités proposées

Les riches heures de la cour de Penthièvre – déambulation costumée
Par l’Histoire Retrouvée
L’Histoire Retrouvée, sollicitée pour l’organisation de cette Journée au XVIIIe siècle, vous transporte en 1750 : sa majesté Louis XV vient d’annoncer sa venue à Rambouillet ! Au château, l’effervescence est à son comble : le maréchal de Biron vient inspecter le domaine avant l’arrivée du roi. La jeune duchesse de Penthièvre, Isabelle d'Este, le reçoit. Entourés de quelques nobles, ils parcourent le château. Que raconte-t-on à la cour ? Il paraîtrait que le roi délaisse Mme de Pompadour? Quelles sont les dernières frasques de Mme de Chartres ? Est-il vrai que Voltaire travaille pour le roi de Prusse ?
Accompagnez cette cour élégante et régalez-vous des cancans de la cour de Louis XV !
Puis, au détour des salles, rencontrez les petits métiers qui font vivre le château : dégustez les gâteaux de la marchande d’oublies ou humer les fleurs de Rosine la bouquetière.

Scènes de vie quotidienne – tableaux vivants
par Les Menus-Plaisirs et Le Ministère des modes
Les Menus-Plaisirs et Le Ministère des modes, deux associations renommées dans l’univers de la reconstitution, vous proposent de pénétrer dans l’intimité de la famille des Bourbon-Penthièvre : assistez à la toilette de la comtesse de Toulouse en 1730 puis, d’un bond dans le temps, participez à des parties de tric trac et de Pharaon en 1780 dans le salon du méridien !

Leçon pour un prince – parcours théâtralisé
Par les comédiens de la troupe du Crâne avec une mise en scène de Monique Font-Didion
Assistez à la leçon donnée au jeune duc de Penthièvre au cœur de l’exposition Les princes de Rambouillet. Portraits de Famille ! Histoire, lettres classiques, sciences, … l’indispensable pour ce prince de sang destiné à devenir l’un des hommes les plus puissants de son temps.

Animation musicale et cours de danse XVIIIe siècle
Dans la salle de bal du château, les musiciens des Sérénades du Vert Galant font raisonner leurs musettes, invitant à la danse les membres de la cour. Pas à pas, chacun est invité à la ronde ! Une initiation conviviale et adaptée, au rythme des instruments anciens.

Petites histoires contées
Au XVIIIe siècle, le conte est un véritable livre d'école. Il est utilisé pour éduquer tous les princes du royaume. Louis-Jean-Marie, petit-fils du roi Soleil, ne fait pas exception ! Dans la plus haute tour du château, tout se prête à la rêverie et aux belles histoires… Une animatrice costumée accueille les enfants pour un moment d’écoute et de partage autour d’histoires de princes et de châteaux merveilleux…


INFORMATIONS PRATIQUES
Activités à destination des familles, des curieux, des passionnés, …
Horaires :
Le matin : 9h50 – 12h
L’après-midi : 13h50 – 17h00
Un ticket pour la demi-journée
Chacune des activités sera proposée plusieurs fois dans la journée pour permettre à chacun de profiter de l’ensemble des animations

Tarifs :
A l’occasion de cette journée au XVIIIe siècle, un unique tarif est proposé à tous visiteurs se présentant à la billetterie du monument. Au cours de la visite libre, chacun bénéficie des déambulations costumées, tableaux vivants et autres animations
Plein tarif : 11€50
Tarif réduit (- de 25 ans) : 7€50