l’Espace Rambouillet

Au cœur de la forêt, les 250 hectares de l’Espace Rambouillet permettent une approche originale des animaux sauvages. 

Le parc animalier est fermé et ne rouvrira pas avant l’automne 2022. Nos équipes prennent soin des animaux quotidiennement.

Un nouvel opérateur devrait prendre en charge le parc animalier de l’Espace Rambouillet en septembre 2022.

Dans le cadre de cette transition, le parc sera fermé à partir du 27 novembre 2021 pour la saison hivernale, mais ne rouvrira pas en début d’année 2022. La réouverture de l’Espace Rambouillet sera définie par le nouvel opérateur après sa prise en main en septembre 2022.

Parc animalier Espace Rambouillet à Sonchamp - cerf

Partez pour une promenade riche en émotions où petits et grands auront de belles surprises.

En cheminant à pied, surprenez cerfs, biches, chevreuils, daims, sangliers…
Dans une clairière, étonnez-vous des évolutions de magnifiques rapaces. Ces oiseaux sont présentés en vol libre par l’équipe de fauconniers. Découvrez en volières d’autres rapaces originaires des quatre coins du monde.

Sangliers - Forêt de Rambouillet
Parc animalier Espace Rambouillet à Sonchamp - cerf
Parc animalier Espace Rambouillet à Sonchamp

La forêt sauvage

La Forêt Sauvage à l’Espace Rambouillet, c’est un lieu de près de 200 hectares où circulent en liberté sangliers, cervidés et autres animaux des bois. C’est une balade instructive et sensorielle au plus près de la faune et de la flore. Les groupes de promeneurs partent sur ou en dehors des sentiers à la rencontre des habitants de la Forêt. Pour ne pas effrayer les animaux, nous conseillons à nos visiteurs d’adopter un comportement calme et prudent.

La forêt des cerfs

Pour partir à la découverte des grands animaux, rien de tel qu’un sentier d’observation et de découverte de 1800 m. Postes d’observation, panneaux informatifs, silhouettes en bois, moulages d’empreintes… vous apprenez à identifier les différentes espèces qui peuplent la Forêt des Cerfs : cerfs élaphes, biches, chevreuils. Bien que très présents dans nos forêts où ils trouvent refuge et nourriture, les cerfs, biches et chevreuils ne se laissent pas toujours facilement approcher. Le circuit pédestre vous entraînera à travers la Forêts des Cerfs, où vous pourrez découvrir, sans les déranger, ces « grands animaux sauvages ». Ils évoluent dans un vaste espace, sous la surveillance de soigneurs.

La forêt des aigles

Plus de 130 rapaces de 30 espèces différentes (chouettes, hiboux, milans, buses, faucons, aigles, vautours…) vivent dans la forêt des aigles, dans des conditions favorables à leur épanouissement. Un circuit de grandes volières avec des panneaux pédagogiques et une aire de présentation vous permettent de découvrir ces espèces, entretenues par une équipe de fauconniers professionnels de l’Office national des forêts. Le site développe des programmes de reproduction notamment pour des espèces protégées comme le Pygargue de Steller (aigle pêcheur russe) et participe à des programmes de conservation internationaux.

Parc animalier Espace Rambouillet à Sonchamp
Espace Rambouillet - Parc animalier - rapace - Sonchamp
Cerf - Forêt - Espace Rambouillet - Parc animalier - Sonchamp -
Espace Rambouillet - Parc animalier - rapace - Sonchamp