Boucle Montfort l’Amaury – Étangs de Hollande

Les étangs de Hollande - Les Bréviaires

Cette randonnée vous donne l’opportunité d’allier Montfort L’Amaury, charmant village des Yvelines, et les étangs de Hollande, pièce d’eau creusée sous ordre de Louis XIV pour alimenter les jardins de Versailles. Une parenthèse historique durant cette randonnée.

Randonnée proposée par Visorando

• Point le plus bas 🔽
    • 154m

Descriptif de la randonnée

Départ face à l’église de Montfort l’Amaury. Prendre sur la gauche la Rue de Sancé qui rejoint le GR1.
Suivre le GR sur environ 2,5km: après être entré dans la forêt, on longe l’Étang de la Plaine(1), puis, après le carrefour des Brûlins, petite descente vers celui de la Porte Baudet ou des Maurus(2), avant de remonter sur la
Route Belsedene(3).

(4)Au carrefour des Maurus, quitter le GR et emprunter à gauche la piste cyclable (goudronnée) qui relie Montfort à Rambouillet. La suivre jusqu’au grand carrefour du Comte de Toulouse.

(5)Traverser le carrefour et continuer en face sur la route du Chêne Montavale que l’on suivra jusqu’aux étangs de Hollande en remarquant la Table du Roi à mi-chemin.

(6)Traverser les étangs, jolie vue, et continuer tout droit (c’est un peu défoncé: passage de chevaux, centre équestre sur la gauche) jusqu’au 3ème chemin sur la droite (Route des Bergeries)(7) que l’on emprunte sur un petit kilomètre jusqu’à retomber sur la piste cyclable Montfort-Rambouillet.

(8)Tourner à droite sur la piste cyclable et la suivre.

(9)Traverser la Route aux Vaches et rester sur la piste cyclable jusqu’au
grand Carrefour du Poteau de Hollande(10) On prend sur la gauche la route des Deux Châteaux que l’on suit jusqu’au bout: elle rejoint la D138 (11) que l’on va emprunter à droite sur environ 50m et que l’on quitte pour la 1ère route forestière à droite (Le Parc d’en Haut).

On arrive à une maison forestière.(12) On quitte la route pour un petit chemin qui part sur la gauche face au portail. C’est la Route de Montfort. Continuer dans cette direction tout droit, jusqu’au point de départ de la randonnée.

Tracé boucle Montfort l'Amaury
Trace Montfort Rambouillet 2 - Office de Tourisme de Rambouillet

À voir sur votre parcours…