Concert Misa Criolla - Rambouillet

Rambouillet

Dimanche 19 juin 2022 à 15h.

Concert Misa Criolla

Rendez-vous au concert Misa Criolla à l'église Saint-Lubin à Rambouillet.

La Misa Criolla (messe créole) est une œuvre musicale pour solistes, chœur et orchestre, composée par le musicien argentin Ariel Ramírez (1921-2010). L'œuvre est enregistrée en 1964 par le groupe folklorique Los Fronterizos et connaît immédiatement un grand succès. En 1967, Jean-Pierre Lo Ré en réalisera la première audition européenne, à Paris, Salle Gaveau avec les Petits Chanteurs de Notre Dame de la Joie (Manécanterie de l’Ecole Gerson)
accompagnés par le célébre groupe Los Incas. Depuis, il a dirigé cette œuvre de
nombreuses fois avec différents ensembles. Il s’est notamment produit à la télévision, chez Jacques Martin, avec Ariel Ramirez au piano dans le fameux Gloria de cette messe. Notons pour ce concert la présence de deux solistes, sans doute les plus compétents pour interpréter ce style de musique : Jean-Michel Cayre du groupe Los Chacos et Jean-Pierre Bluteau du groupe Pachacamac.
Cette messe comporte les cinq parties habituelles de la liturgie catholique (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei). Le texte est en espagnol et non en latin. La Misa est accompagnée par les instruments traditionnels de l’Amérique du sud : Kena, Siku,
Charango, Guitare, Bombo...
Kyrie – Vidala baguala
Gloria – Carnavalito Yaravia
Credo – Chacarera trunca
Sanctus – Carnaval cochabambino
Agnus Dei – Estilo pampeano

Ce concert ayant pour thème “Musiques des Andes et d’Arménie” nous entendrons Gérard Madilian, un virtuose du doudouk, l’instrument emblématique de l’Arménie. Celui-ci dialoguera avec la kena de Jean-Michel Cayre dans une “Vision céleste” composée par Jean-Charles Gandrille : “De la cordillière des Andes au Mont Ararat”. Ce sera une première mondiale !
Un concert riche en ryhtmes, en couleurs et sans doute en émotions, à ne manquer sous aucun prétexte.

Contact

Place Jeanne d'Arc
78120 Rambouillet

c.o.f.o@orange.fr