Forêt de Rambouillet

Etang d'or à Rambouillet

Roulez dans le plus important vestige de la grande forêt de Rambouillet et découvrez en son cœur une vaste clairière où se niche le joli village de Clairefontaine.

Informations sur la randonnée

• Durée ⌚
    • 2h30
  • Distance ↔
    • 19.6km

Descriptif de la randonnée

Départ : Au camping Huttopia à Rambouillet, route de l’Etang d’Or. Garez-vous sur le parking juste avant l’entrée du camping sur votre droite.

1. En sortant du parking prenez la piste cyclable face à vous qui longe l’étang (à gauche) et le camping (à droite).

2. Arrive au pont, au bout de l’étang ne le franchissez pas et continuez tout droit par le sentier balisé GR (blanc et
rouge).

3. A la fourche à droite puis tout de suite à gauche au carrefour et tout droit jusqu’à la D 27 (suivre le GR).

4. A la route, en face par le chemin puis toujours tout droit sur ce chemin en suivant le balisage GR.

5. Le chemin entame un virage à droite, puis un à gauche, puis vous arrivez à une intersection. A cette intersection
quittez le GR et prenez à droite puis tout droit jusqu’au 2nd carrefour que vous croiserez.

6. Au carrefour avec les parcelles forestières 21.10 en face à gauche et derrière à gauche et 21.15 derrière à droite, tournez à droite jusqu’à un grand carrefour en étoile avec un poteau fléché.

7. Au poteau Bongard continuez tout droit par la route Bongard (3ème à droite) jusqu’au prochain grand carrefour.

8. Au carrefour, 2ème à gauche sur le chemin de Robert Joly (CR 22) puis toujours tout droit jusqu’à la route.

9. A la route, traversez la et prenez le chemin en face (CR 22) jusqu’à retomber sur une route.

10. De nouveau sur une route, tournez à droite et longez le centre technique national de la Fédération Française
de Football sur votre gauche.

11. Au stop à la D 72, traversez-la et prenez l’impasse en face (chemin des Yvelines). 175 m plus loin dans la
descente vous passez une barrière.

12. A la fin de la descente au croisement avec le CR 18 « chemin des Sables », tournez à gauche puis tout droit jusqu’à la D 27 que vous empruntez par la gauche jusqu’à la mairie.

13. Face à la mairie prenez le « chemin de l’Essart » à droite, direction salle des fêtes.

14. A la salle des fêtes, traversez le pont et prenez le chemin en face « CR 7 de Clairefontaine à Loireux » que vous poursuivez toujours tout droit jusqu’à une route après un château d’eau. Attention vers la fin du chemin, montée longue et difficile sur 500m.

15. A la route à droite sur le PR (jaune) et GR (blanc et rouge).

16. Dans le grand virage à droite, quittez la route et continuez tout droit en forêt sur le CR 1 « chemin de St-Arnoult” » sans jamais le quitter en suivant toujours le balisage GR jusqu’à une route.

17. A la route prenez à droite puis tout de suite à gauche sur la piste cyclable. Bientôt vous longez une clôture sur votre droite, c’est le Parc animalier de l’espace Rambouillet. Vous allez croiser une route traversez la et continuez toujours tout droit sur la piste cyclable : vous êtes de retour au parking de l’Etang d’or.

Tracé Forêt de Rambouillet

À voir sur votre chemin…