Du Gué de Raizeux aux Hautes Gueules

Raizeux

Un tour dans le village pour commencer, un grand bol d’air sur le chemin des coteaux, des sentiers escarpés entre plaine et forêt… c’est une belle leçon d’histoire et de géographie à vivre sur
le terrain, à la découverte d’un raizeux inattendu !

Informations sur la randonnée

• Difficulté
    • Facile
  • Durée ⌚
    • 3h
  • Distance ↔
    • 10.5km

Descriptif de la randonnée

En quittant le parking, prendre à gauche, passer devant l’école et la mairie (4). Au carrefour de la mairie, prendre à droite, la route de Boulard et à 100 m, à la fourche, prendre à gauche le chemin des Samsons, goudronné.
Continuer tout droit. à environ 600 m, au carrefour avec la route de Boulard et le chemin du moulin de Cady, dit carrefour Paraf Sacerdote, repérer sur votre gauche la ferme aux oiseaux (5) et, en face, la maison doisneau (6). Prendre à gauche la route de Boulard (7)

Continuer encore tout droit sur 400 m. La route monte un peu. Prendre la route à droite, juste avant le bâtiment des Eaux d’épernon. La sente descend. Traverser la Guesle par une passerelle et continuer tout droit jusqu’à la route du Muguet.
Prendre cette route à droite sur 25 m et traverser pour rejoindre en face la sente qui fait le coin avec le mur d’une propriété (maison au crépi ocre). Au début, la sente monte légèrement, elle devient ensuite plus escarpée. Vous êtes sur les pendants de cady (8), autrefois couverts de vignobles. La sente débouche sur le plateau (champs).
Prendre à gauche et contourner le champ en longeant le bois. Après les deux angles droits du champ, entrer dans le bois situé en contrebas en passant entre les deux gros arbres marqués d’un repère orange, la descente est abrupte, le dénivelé est de 5 à 6 m. En bas, prendre à droite un passage, sorte de couloir ombragé, qui longe un mur de grès (9). Au bout de 125 m, le chemin, sinueux, remonte pour sortir du bois. à la sortie du bois, dirigez-vous à gauche pour rejoindre le chemin empierré (GR de pays). Prendre ce chemin à droite.
Vous traversez un paysage découvert, champs ponctués ça et là de resserres (petits bosquets). Au premier carrefour, continuer tout droit, légère descente et belle vue. Poursuivre tout droit jusqu’au carrefour, dit de la Croix Rouge, qui se repère bien avec ses 4 tilleuls, prendre à gauche et poursuivre tout droit.
Le chemin monte légérement. Après 400 m, vous longez un petit bois sur votre gauche. Après le petit bois, continuer tout droit. Depuis le chemin, repérer sur la gauche, à travers les taillis, la mare de l’ancienne ferme des hautvilliers (10). à la première fourche, prendre à droite.
Continuer tout droit sur 600 m. Longer sur votre droite un bosquet puis sur votre gauche une carrière de sable (11) en activité.

Au premier carrefour après la carrière, prendre à droite. Le chemin, traverse champs et bois en direction des hautes gueules (12) et offre une très belle vue. Après 700 m, au carrefour en T, prendre à droite et à la première fourche, à gauche, vous entrez dans les bois. Poursuivre tout droit sur 500 m, franchir le carrefour et continuer toujours tout droit.

Reprendre le chemin et, à la fourche, rester sur la droite. Vous êtes toujours dans les bois, le chemin descend régulièrement, il est parfois encaissé. Continuer tout droit et prendre à droite le chemin empierré (GR de pays).

à la première fourche, prendre à droite et continuer tout droit. Le chemin descend jusqu’au carrefour de la
Croix Rouge. Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu’à la route du Muguet, goudronnée.
Regarder le pignon du bâtiment à gauche, qui comporte des os de bœuf (13). Prendre la route à gauche sur 20 m et traverser pour rejoindre la sente, au niveau du N°68.
Suivre cette sente qui franchit un bras de la Guesle -remarquer le bief, dit du moulin de Cady- et vous mène à la fontaine et au lavoir de la motte (14). Après avoir traversé la Guesle, vous arrivez sur la route de Boulard. Prendre à gauche et rejoindre la mairie-école (400 m).