Forêt vallonnée et arbres remarquables

Rando conseil Gambaiseuil

Remarquable, préservé, pittoresque, ravissant, secret… Gambaiseuil a plus d’un atout pour vous séduire. Cheminez de chênes en hêtres majestueux, grisé par l’odeur des pins, bercé par le doux murmure du ruisseau, à la découverte des nombreuses espèces protégées dont regorge le site.

Randonnée proposée par Geotrek

• 11.1km

Descriptif de la randonnée

Départ / Arrivée : parking sur la route forestière du Bocquet

1 Descendez la route forestière du Bocquet jusqu’au 1er carrefour après la barrière.

Circuit court
Prenez à gauche. Continuez tout droit au 1er croisement, puis à gauche au suivant. Traversez prudemment la route départementale et empruntez en face le sentier peu marqué qui descend le long d’une parcelle clôturée. En bas, prenez à droite. Traversez le ruisseau des Ponts Quentins et rejoignez la route aux vaches que vous prenez à gauche. Vous retrouvez le circuit long entre 8 et 9.

Circuit long
Prenez à droite puis à gauche peu après. Laissez ensuite un 1er chemin sur votre gauche et continuez tout droit jusqu’à la prochaine intersection.

3 Prenez à gauche. Au carrefour suivant, traversez la piste cyclable et prenez le chemin le plus à gauche. Au carrefour de Violaine, continuez tout droit, bien en face de vous, sur la route de la Harasserie. Attention, méfiez-vous de l’indication sur le poteau. À moins que cela n’ait été corrigé depuis, la route des Violaines et celle de la Harasserie sont inversées. Continuez jusqu’à la D111 que vous traversez pour prendre en face le large chemin qui tourne à gauche peu après. Vous êtes sur la route roulée. Après avoir traversé le ruisseau des Ponts Quentin, prenez à droite le GR (balisage rouge et blanc).

4 Restez sur le GR qui longe le ruisseau. Vous le traversez une 1ère fois pour continuer rive gauche jusqu’au pont suivant.

5 Quitter le GR et prendre à gauche pour traverser à nouveau le ruisseau et empruntez le chemin qui monte.

6 Sur la droite, ne manquez pas le chêne remarquable. En haut de la montée, prenez à gauche jusqu’au carrefour du Grand Baliveau.

7 Au carrefour, empruntez le chemin juste à droite de l’abri forestier. Passez un 1er croisement peu marqué. A la fourche, prenez à gauche et descendez jusqu’à la route aux Vaches que vous prenez à droite. Vous êtes à nouveau sur le GR.

8 Vous longez le ruisseau des Ponts Quentin rive droite.

9 Lorsque vous arrivez à un magnifique hêtre sur la droite, quittez le GR qui part sur la gauche et continuez tout droit. A la 1ère fourche, prenez à gauche. A la 2ème fourche, prenez à droite et rejoignez la route.

10 ATT Prenez la route (D111) à gauche sur environ 500m en restant bien sur le bas-côté.

11 Hors circuit. Juste avant la maison sur la droite, un sentier communal longeant la clôture vous conduira au Pin Girafe, autre arbre remarquable du secteur.

12 Ne manquez pas le lavoir. Continuez tout droit jusqu’à la 1ère route à gauche. Prenez-la et rejoignez l’église.

13 Au bout de la route poursuivez sur le chemin qui passe derrière l’église. Vous arrivez bientôt dans une clairière.

14 Au croisement, prenez à gauche le large chemin entre les prairies (GR). Au carrefour suivant, quittez le GR et prenez à droite pour remonter jusqu’à la route départementale. Traversez prudemment et empruntez en face la route forestière du Bocquet pour rejoindre votre point de départ.