La Fontaine Sainte-Anne

Rando conseil - Paysages vallonnés de la Gloriette à Bullion

Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, une randonnée qui alterne chemins en forêt et petites routes entre prés et bois, à la rencontre d’un riche patrimoine dont la Fontaine Sainte-Anne qui fut longtemps l’objet de pèlerinages.

Randonnée proposée par Visorando

• Point le plus bas 🔽
    • 93m

Descriptif de la randonnée

Stationnement sur les places de parking aménagées dans les rues autour de l’église de Bullion ou sur un petit parking situé en contrebas. Accès par l’A10, sortie “Dourdan”

Balisage Bleu et Blanc

(D) Du chevet de l’église prendre à droite (Sud-Est) la D132 en direction de Rochefort-en-Yvelines et demeurer sur cette route garnie de trottoirs pendant environ 500m. Au croisement après avoir franchi un ruisseau, prendre à gauche en biais le Chemin du Pipeu (écriteau). A une bifurcation à l’angle d’une maison, prendre la rue de droite. A la bifurcation suivante,
prendre également la rue de droite qui laisse rapidement place à un chemin dans les bois. Au croisement qui suit, tourner à gauche et emprunter le pont qui enjambe la banquette de l’ancienne voie ferrée de Paris à Chartres par Gallardon, et constater que la nature a repris ses droits …

(1) A la sortie du pont, s’engager en face dans le chemin qui oblique très vite à gauche. Après un coude à droite, demeurer dans le chemin principal qui grimpe en forêt puis traverse une zone de replat, en ignorant les départs de traces à gauche ou à droite. Le chemin vire ensuite à gauche puis à droite pour descendre avec une orientation Sud. A une bifurcation en bas de la descente, prendre le chemin de droite. Dépasser une barrière forestière pour atteindre la route D988.

(9) A un croisement, un chemin balisé vient de la gauche : poursuivre en face (Sud-Est) puis ignorer un sentier sur la gauche (non figuré sur la carte). Obliquer à droite, poursuivre au Sud et noter à main droite la présence d’un étang qui n’est cependant pas accessible. Le chemin laisse place à une rue et, au croisement qui suit, prendre à droite. Faire un coude sur la gauche, franchir un ruisseau et passer devant le Lavoir des Valentins. Poursuivre en face dans la rue du même nom en direction de l’église bien en vue et retrouver rapidement le point de départ.