L’Aqueduc de Vieille-Église et les Rigoles d’Auffargis

Rando conseil - les rigoles royales, reine des plaines à Auffargis et Vieille-Eglise-en-Yvelines

Cette randonnée part à la découverte d’une partie du réseau hydraulique mis en place sous le règne de Louis XIV pour acheminer l’eau au Château de Versailles. Après un très agréable parcours le long de l’Aqueduc de Vieille-Eglise et dans le Bois des Vindrins, on chemine en plaine cultivée le long de petites rigoles d’alimentation.

Randonnée proposée par Visorando

• Point le plus bas 🔽
    • 145m

Descriptif de la randonnée

Départ du petit parking situé au bout de l’Impasse de Clérambault, cette impasse démarrant à l’angle de l’église de Vieille-Église-en-Yvelines. Si le parking est plein, il possible de se garer, soit dans l’impasse elle-même (veiller à ce qu’un seul côté de la voie soit occupé), soit sur les places aménagées le long de la rue principale de Vieille-Église à proximité de l’impasse.

Balisage Bleu et Blanc

Sur un tronçon, on trouve également des balises Orange : s’en tenir au balisage Bleu et Blanc des circuits du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse

(D/A) Du parking, partir Nord-Nord-Ouest en direction du Circuit des Rigoles (panneau) en gardant à main gauche l’Aqueduc de Vieille-Église qui est une sorte de petit canal (ne pas franchir le pont qui jouxte le parking). Emprunter le premier pont qui se présente pour passer sur l’autre rive et longer l’aqueduc à main droite. Au pont suivant, à la hauteur de la Quoiqueterie, franchir à nouveau l’aqueduc pour le longer à main  gauche.

(1) Quand l’aqueduc devient souterrain, prendre à droite (Nord-Est) un chemin enherbé et franchir tout de suite une rigole (ancienne borne côté gauche du chemin). Passer une barrière forestière et traverser la route D73 (prudence). Continuer tout droit jusqu’à la route D61.

(2) Traverser la route (prudence) et s’engager dans un sentier en laissant des maisons à main droite. Cheminer au Nord-Est dans cet étroit sentier bordé de haies. Après être passé sous une ligne électrique, obliquer à droite avec le sentier qui s’élargit. Passer une barrière forestière et traverser une petite route.

(3) Prendre en face la Route du Chêne aux Loups (panneau). Suivre plein Est ce large chemin stabilisé pendant environ 1,3km, en ignorant tous les départs sur les côtés et en passant au Poteau des Vindrins (poteau indicateur). Aboutir au Carrefour du Chêne aux Loups (poteau indicateur).

(4) Continuer à l’Est, toujours sur la Route du Chêne aux Loups qui devient un chemin plus étroit dans un sous-bois de fougères. Ignorer un départ sur la gauche et descendre franchement.

(5) Au croisement situé en bas de la descente, tourner à droite (Sud). Remonter doucement un vallon avec un ruisseau à main gauche puis à main droite après l’avoir franchi. S’écarter progressivement du ruisseau, obliquer à gauche, monter plus franchement et longer un autre ruisseau (affluent du premier) à main droite. En haut de la côte, virer à droite et gagner immédiatement un carrefour (poteau indicateur).

(6) Tourner à droite et suivre la direction du Circuit des Rigoles. Ignorer un départ à gauche (propriété privée) et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de gauche. Sortir du bois et suivre un chemin enherbé qui demeure en lisère du bois à main droite. Passer devant une maison forestière et déboucher sur la route D61. Traverser la route et tourner à droite pour suivre cette route sur une centaine de mètres.

(7) À l’angle de la Ferme Blanche, s’engager à gauche dans un chemin enherbé et longer à main droite le mur de la ferme puis un verger. Cheminer au Sud en longeant une rigole à main gauche. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face le long de la rigole.

(8) Au croisement suivant, tourner à droite (à cet endroit, deux circuits balisés se rejoignent, c’est pourquoi on voit aussi une balise Bleue et Blanche à gauche). Cheminer Ouest-Sud-Ouest avec une haie à main gauche et une friche à main droite. Dépasser un arbre isolé porteur d’une balise et continuer entre les champs.

(9) Au croisement suivant, juste après avoir longé un petit bois à main droite, tourner à droite (Nord-Ouest) le long d’une rigole. Passer une barrière forestière et déboucher sur une petite route au lieu-dit Les Brûlins.

(10) Suivre la route à gauche. Croiser une autre route et longer le cimetière côté droit. Au carrefour qui suit, obliquer à gauche dans la Rue de Saint-Benoît. Au croisement en T, tourner à gauche dans la rue principale. À l’angle de l’église, tourner à droite dans l’Impasse de Clérambault et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).