L’Etang Neuf, le Haut Beaussart et le Bois des Longues Mares

Rando conseil - Gambaiseuil - forêt - nature - randonnée - Yvelines

Entre étangs, futaies de chênes, pinèdes et bois de bouleaux, belle randonnée dans le Nord de la Forêt de Rambouillet. Un cheminement varié dans un cadre paisible.

Randonnée proposée par Visorando

• Point le plus bas 🔽
    • 120m

Descriptif de la randonnée

Stationnement à Gambaiseuil, village situé à 7km au Sud-Ouest de Montfort- l’Amaury. Se garer sur une des places prévues à cet effet le long de la D112, entre la Mairie et le croisement avec la route de Saint-Léger-en- Yvelines.

En dehors du balisage, quand il existe, on trouve des panneaux signalant (pas systématiquement) les carrefours et les chemins. Sur place, ces derniers sont le plus souvent désignés comme Route de lieu-dit n°1 à lieu-dit n°2‘ ; sur la carte IGN comme dans la présente description, seul le lieu-dit n°1 est indiqué.

Balisage Rouge et Blanc
(D) Prendre la D112 en direction de Gambais (panneau routier).
(1) Quand la route fait un coude sur la gauche, s’engager dans le chemin qui part à droite, au Nord-Ouest (Route du Champ Mauduit). Longer tout d’abord une clôture à main droite, traverser un chemin perpendiculaire, cheminer entre un bois de pins à main gauche et un bois de bouleaux à main droite et atteindre une petite route goudronnée.
(2) Traverser la route et cheminer à l’Ouest puis au Nord-Ouest, dans un paysage de futaie claire à sous-bois de fougères. Traverser plusieurs chemins perpendiculaires et atteindre un croisement en T à proximité de l’Etang Neuf.
(3) Prendre à droite. Franchir un premier pont de pierres puis un pont de traverses de bois. Suivre plein Nord la digue de l’Etang Neuf. Obliquer légèrement à droite et atteindre le Poteau de l’Etang Neuf.

Sans balisage
(4) Quitter le sentier GR balisé. Prendre à droite (Sud-Est) la Route de l’Etang de Vitry. Quand la route vire à droite, prendre à gauche un large chemin. Monter en pente douce entre bois de pins et bois de bouleaux. Traverser successivement un chemin sablonneux puis un petit sentier. Continuer à monter légèrement avec une orientation Est. Déboucher sur un replat au milieu d’une futaie claire de chênes. Le chemin est large mais, paradoxalement, peu marqué : continuer à l’Est et atteindre le Carrefour du Haut Beaussard.
(5) Prendre la Route du Haut Beaussard, c’est-à-dire le troisième chemin sur la droite (panneau). Au carrefour suivant, à proximité d’une rupture de pente, prendre à gauche la Route de la Vallée Forée, qui se maintient en hauteur et sinue jusqu’au Carrefour de la Vallée Gavard.
(6) Au carrefour, après deux arbres proches l’un de l’autre portant respectivement les panneaux “Route de la Vallée Forée” et “Route du Rendez-Vous”, repérer un chêne isolé portant le panneau “Route de la Vallée Forée”. Tourner le dos à ce chêne et prendre le chemin qui part en face, au Sud-Ouest (Route de la Butte Rouge). Descendre franchement dans le chemin qui devient creux, puis obliquer à gauche et rejoindre la Route du Haut Beaussard qui s’oriente au Sud-Est. Rester sur le chemin principal jusqu’à un croisement.
(7) Traverser un chemin perpendiculaire puis remonter en face (Sud-Est) entre deux parcelles dégagées car en régénération. Le chemin devient sablonneux, entre sous une pinède puis descend légèrement. Après être passé sous une ligne téléphonique, rejoindre la Route de l’Etang de Vitry. Obliquer à gauche et prendre le raidillon qui monte jusqu’à la route D112. Traverser la route (prudence) et prendre le chemin qui monte derrière la barrière de l’autre côté de la route, juste en face (ignorer le parking sur la droite et le sentier qui en part). Arrivé à un replat, le chemin devient peu marqué: poursuivre à l’Est pour atteindre le Poteau du Roi (petite route goudronnée).
(8) Le parcours décrit ci-après et figuré sur la carte n’est à entreprendre qu’en cas de conditions sèches. Pour une variante en cas de temps humide, voir les informations pratiques.
Poursuivre sur la Route de l’Etang de Vitry : par rapport au chemin par lequel on est arrivé, c’est la deuxième voie à droite, la première après la route goudronnée. N.B. La pancarte “Route de l’Etang de Vitry” sur le poteau peut induire en erreur : en raison d’un nombre limité de positions sur le poteau, elle indique en fait le petit chemin qui part en face du chemin d’arrivée, qui se dirige au Nord-Est vers la lisière de la forêt. Il faut partir Est-Sud-Est (azimut 120), dans une large allée (quelques dizaines de mètres après le poteau, arbre sur la gauche portant le n° de parcelle 03.18). Cheminer Est-Sud-Est jusqu’au Carrefour de la Mandreuse. Prendre en face légèrement à gauche et gagner le Carrefour des Longues Mares (petite maison).
(9) Prendre le premier chemin sur la droite, la Route Monnereau, et cheminer au Sud jusqu’au Carrefour Monnereau. Prendre à droite (Ouest) la Route Forestière du Parc d’en haut, qui est une piste gravillonnée, et atteindre le Carrefour du Grand Baliveau.
(10) Au carrefour, prendre au Sud-Ouest la Route Roulée : quand on fait face à l’abri, c’est le chemin qui part juste à gauche. Le chemin démarre à plat et devient peu marqué. Avant la rupture de pente, repérer un chêne portant le n° de parcelle 04.14 et, à sa droite, un grand hêtre isolé. Le chemin passe entre ces deux arbres : passer sous pinède et descendre franchement en faisant un lacet gauche-droite. Atteindre un carrefour.

Balisage Rouge et Blanc
(11) Prendre à droite le chemin GR22 et cheminer au milieu des bouleaux, avec un ruisseau à main gauche. A une première fourche, prendre à gauche. A une seconde fourche, prendre à droite. Longer une clôture à main droite et prendre de l’altitude par rapport au ruisseau à main gauche. Redescendre et aboutir à une patte d’oie (très grand hêtre sur la droite).
(12) Prendre à gauche pour franchir le Ruisseau des Ponts Quentin sur une passerelle en bois. Longer un étang situé à main droite. Après l’étang, tourner à droite. Sortir de la forêt et longer des prés.

Sans balisage
(13) Peu avant d’atteindre Gambaiseuil (barrière de chemin en vue), quitter le GR et tourner à droite (croix Rouge et Blanche sur un arbre). Atteindre le chevet de l’église. Tourner à gauche le long de l’église. Poursuivre entre les maisons jusqu’à la route D112. Tourner à gauche et rejoindre le point de départ.