Sensations originelles

La Celle-les-Bordes

Trois villages délimitent le bois de La Celle : Les Bordes, La Celle et Moutiers. Chacun d’eux a conservé une authenticité et un charme fou. Les chemins de traverse qui mènent de l’un à l’autre en sous-bois, tel celui du Grand Veneur, sont un bonheur.

Randonnée proposée par le PNR

• Distance ↔
    • 13km

Descriptif de la randonnée

Garez-vous sur le parking de la mairie, rue du Bois des Gaules ; celle-ci se situe en retrait de la D72, entre Les Bordes et La Celle. A l’issue de la rue, une barrière marque le départ du chemin. La sente serpente à flanc de colline (une ancienne carrière) et permet de profiter d’un large panorama sur le vallon. Traversez la route, continuez en face en direction de l’ecole et descendez le chemin de la Butte a Ratel – du nom de Pierre Vincent Ratel qui, marchand épicier en 1799, acquit la maison du bas à droite.

Empruntez la rue de l’église à gauche. Vous découvrez alors La Celle…

Apres l’auberge, prenez à droite la rue de la Masette. A 100 mètres de la sortie du village, quittez la route et montez par le chemin de La Villeneuve.

Traversez le hameau tout droit par là rue du Château d’eau. Après 500 m de route, à l’entrée du virage, franchissez la barrière verte pour retrouver un sentier enherbe. Durant près de 1,8 km, suivez toujours le chemin en face, en particulier au premier grand croisement route du Haut Levé, ou le sentier abandonne les clôtures et semble moins marque. Vous atteignez la route forestière du Grand Veneur peu avant le carrefour de Goursac, ou des coupes de bois sont souvent  stockées. Bifurquez alors à gauche et faites 3,6 km toujours tout droit, sur cet ancien chemin de chasse.

Arrivé sur la RD132, dirigez-vous à gauche vers Moutiers. A un peu moins d’1 km, dans le coeur du village, prenez à gauche la rue qui vous amène à la chapelle et à la fontaine Sainte-Anne.

Reprenons notre marche à travers le domaine forestier, connu localement sous le nom du Vieux Château, en suivant le balisage bleu PR.

Traversez la RD61 et descendez en face vers Chambernoux, puis remontez le chemin jusqu’aux Bordes.

En haut du chemin de Chambernoux, prenez à gauche la rue du Moulin de Béchereau.

Rejoignez le parking de départ par la route à gauche qui passe devant l’Auberge de l’Elan, un ancien commerce qui proposait, au début du XXe siècle, faïences, verrerie, vins, billard, épicerie, mercerie, galoches et sabots, devenu auberge durant de nombreuses années et aujourd’hui réhabilité après quinze ans de fermeture.