Autour de letang de St Hubert ©OTCV 5 - Office de Tourisme de Rambouillet

De Rambouillet à Orgerus

Une traversée Sud-Nord des forêts de Rambouillet et des Quatre Piliers, de gare à gare !
L’itinéraire, essentiellement forestier, est long et nécessite un bon sens de  l’orientation sur sa première moitié. Plusieurs étangs et plusieurs arbres remarquables jalonnent le parcours.

Informations sur la randonnée

• Point le plus bas 🔽
    • 113m

Descriptif de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Rambouillet.

Sans balisage
(D) Dos à la gare, partir en face et traverser la place. Au feu tricolore, traverser la Rue Sadi Carnot et emprunter la Rue Gambetta. Suivre tout droit cette rue en passant successivement l’école primaire, le bureau de poste et l’Église Saint-Lubin derrière, le monument au morts et la gendarmerie.

(1) Au bout de la rue, tourner à droite Rue Maurcie Dechy. Croiser la Rue de la Providence côté gauche et continuer tout droit en descente. Au carrefour, suivre en face la Rue de la Commune. Dépasser l’arrêt de bus “Vernes” côté gauche. Au rond-point, prendre la 1ère à droite, la Rue des Marais vers Poigny-la-Forêt. Déboucher sur une rue plus large et la suivre à droite (de préférence sur son trottoir de gauche).

(2) À la Maison forestière de la Grille de Versailles, traverser la D936 (prudence) et la suivre vers Poigny-la-Forêt en empruntant la piste cyclable qui lui est parallèle côté droit. Ignorer deux départs de chemin sur la droite et monter jusqu’à la Maison forestière de la Grille aux Lapins.

Balisage Jaune
(3) À la hauteur du passage piétons, prendre à droite la Route forestière de Coupe-Gorge. Après environ 250m, obliquer à gauche, passer une barrière forestière et poursuivre pendant environ 800m sur une plus petite route qui offre deux agréables bas-côtés herbeux si on n’aime pas le goudron.

Sans balisage
(4) Au carrefour situé dans un léger virage de la route vers la droite (parcelle n°26-22), prendre à droite (Nord-Est) un chemin enherbé (croix Jaune). Aller tout droit dans une futaie au beau sous-bois de fougères, en traversant les parcelles 26-22 puis 26-17. Déboucher sur une route goudronnée et la suivre quelques mètres sur la droite. Au bout, retrouver la Route de Coupe-Gorge et la suivre à gauche. Aller tout droit jusqu’au parking de l’Étang de Coupe-Gorge.

(5) Emprunter en face (Nord-Nord-Est) la digue de l’étang. Au bout, virer à gauche avec la petite route goudronnée. Quand celle-ci vire à droite, la quitter et aller tout droit sur un chemin qui longe l’étang au plus près.

(6) Ignorer un pont de pierre sur la gauche et continuer tout droit le long de la queue de l’étang. Suivre un sentier qui serpente au milieu des fougères, avec le ruisseau approvisionnant l’étang à quelque distance sur la gauche. Franchir un ru (qui peut être à sec) et, à la fourche qui se présente peu après, prendre à droite le sentier le plus marqué. Déboucher sur un petit parking (chêne à deux futs au centre).

(7) Contourner ce chêne, passer une barrière forestière et suivre un bon chemin plein Nord en ignorant les départs sur les côtés. Après environ 350m (cote 174, parcelle n°29), ignorer un chemin sur la droite et prendre immédiatement après un chemin sur la gauche (Est-Nord-Est ; buses en béton de part et d’autre du départ du chemin). Franchir un ruisseau et
aboutir à un croisement.

(8) Tourner alors à droite (Nord-Nord-Est) dans un sentier. Franchir un fossé (débris d’un vieil écriteau métallique sur un arbre) et obliquer à gauche (passage humide). Continuer au Nord-Ouest sur un large chemin herbeux et
noter une ancienne borne armoriée côté gauche. Poursuivre dans la même direction sur un sentier (propriété privée côté droit) et aboutir au pied du majestueux Chêne de la Tête d’Alouette.

(9) Continuer au Nord-Ouest sur le sentier. Traverser une route (panneau “Forêt Domaniale”) et continuer au Nord-Ouest sur le sentier en face. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (cote 176) et aboutir plus loin à un croisement (cote 176 aussi ; terrain dégagé en face).

(10) Virer alors à gauche, passer une barrière forestière et aller plein Est. Traverser une piste cyclable puis une allée cavalière sablonneuse interdite aux piétons (parcelle n°15-09). Au croisement suivant, continuer tout droit.
Après environ 200m, virer à droite avec le chemin (propriété privée signalée sur la gauche ; pas de chemin en face). Aller tout droit, plein Nord, jusqu’à carrefour de la Croix de Vilpert.

(11) Contourner la croix centrale par la gauche et prendre la 3ème à gauche, la Route de Saint-Léger, large chemin gravillonné démarrant au pied de la maison forestière. Contourner la 1ère Mare de Vilpert par la droite et ignorer les départs sur la droite.

(12) À une patte d’oie à la hauteur de la 2ème Mare de Vilpert (parcelle n°15-02), prendre un bon chemin à droite (Nord-Ouest). Traverser une piste cyclable et continuer tout droit.

(13) Au bout du chemin, traverser la D61 (prudence) et pénétrer en face de nouveau en forêt. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite en légère montée. Longer une micro-mare à main gauche, obliquer à gauche et traverser (NordNord-Est) une zone éclaircie. Descendre dans un creux de vallon, remonter et traverser de nouveau la piste cyclable. Après environ 250m (passages humides), retrouver la piste cyclable, la suivre quelques mètres dans la pointe de son virage en épingle vers la gauche et continuer Nord-Nord-Est sur un sentier. Traverser une dernière fois la piste cyclable et descendre franchement sur un chemin caillouteux.

(14) En bas (parcelle n°07-22), franchir un ruisseau (blocs de pierre en travers). Virer ensuite à gauche, laisser un chêne porteur de l’écriteau “Route du Relancer” à main droite et suivre un chemin herbeux avec le ruisseau à quelque distance sur la gauche.

Balisage Orange (rare)
(15) Au croisement en T, aller à droite sur un large chemin en légère montée. À un 1er croisement, continuer tout droit. Au 2ème croisement (écriteau “Route du Hêtre Ramoneur à Route de Belsédène”), Continuer en face, ignorer un départ sur la droite et suivre Nord-Nord-Est un chemin gravillonné.

Sans balisage
Au croisement (cote 178), tourner à gauche à angle aigu.

(16) Après environ 250m, prendre le 1er chemin à droite (barrière forestière ; balise Orange isolée). Très vite, le chemin est constitué de 2 sentiers parallèles séparés par une zone humide : demeurer sur le sentier de droite (plus loin, les 2 sentiers se séparent). Cheminer Ouest-Nord-Ouest puis Nord-Ouest sur le sentier et ignorer les départs sur les côtés. Traverser une route et, à la fourche qui suit, continuer tout droit (ignorer le départ vers la gauche). Aboutir ainsi au petit parking de l’Étang Rompu.

(17) Virer alors tout de suite à gauche et suivre la Route aux Vaches (d’après la carte, on est censé suivre le GR® 1 mais la jonction avec celui-ci intervient plus loin). À un croisement (grand hêtre à 3 futs sur la droite), continuer tout droit sur le chemin gravillonné.

Balisage Rouge et Blanc
(18) Ignorer un chemin arrivant de la droite (panneau ONF sur la gauche) et continuer tout droit. À une fourche, prendre à gauche et longer une clôture à main gauche. À une intersection (cote 147 ; petit pont sur la droite), continuer tout droit et à plat avec le GR® 22 (laisser le GR® 1 partir à gauche). Cheminer au fond du vallon avec une pinède sur la pente à main gauche. Ignorer un départ sur la gauche puis franchir le ruisseau. Ignorer tout de suite un chemin venant de la droite, continuer dans le vallon et, par deux fois, ignorer un pont sur la gauche.

(19) Croiser la Route Roulée (pont sur la gauche à ne pas emprunter) et continuer tout droit. À une 1ère fourche, prendre à gauche et, à une 2nde fourche, prendre à droite. Longer une clôture à main droite et prendre de l’altitude par rapport au ruisseau à main gauche. Redescendre et aboutir à une patte d’oie (très grand hêtre sur la droite).

(20) Virer alors à gauche et emprunter la passerelle de bois sur le ruisseau. Longer un étang à main droite. Après l’étang, à l’angle d’une clôture, tourner à droite. Sortir de la forêt et longer des prés. Ignorer un départ sur la droite, passer une barrière et retrouver le goudron à Gambaiseuil.

(21) Poursuivre tout droit sur la D112 en direction de Gambais. Quand la route vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin qui entre en forêt. Longer une clôture à main droite et, au bout, continuer tout droit sur la Route du Champ Mauduit. Traverser un chemin perpendiculaire et cheminer entre un bois de pins à main gauche et, à main droite, un bois de bouleaux avec un beau sousbois de fougères.

(22) Traverser une petite route et continuer sur la Route du Champ Mauduit. Cheminer Ouest-Nord-Ouest puis au Nord-Ouest, dans un paysage de futaie claire à sous-bois de fougères. Traverser plusieurs chemins perpendiculaires et atteindre un croisement en T à proximité de l’Étang Neuf.

(23) Tourner alors à droite et franchir successivement 2 ponts sans rambardes, un de pierres puis un de traverses de bois. Suivre
plein Nord la digue de l’Étang Neuf. Obliquer ensuite légèrement à droite et atteindre le Poteau de l’Étang Neuf (table de piquenique, abri).

(24) Suivre à gauche (Ouest-Nord-Ouest) la Route de l’Étang de Vitry. À une patte d’oie, prendre à droite. Virer tout de suite après à gauche et descendre franchement. Ignorer un sentier venant de la gauche et, à une patte d’oie (non figurée sur la carte), prendre à droite. Sortir de la forêt et poursuivre au Nord-Ouest entre les prés. Passer une barrière métallique et continuer tout droit (peuplier).

(25) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. À la fourche, prendre à droite le Chemin du Rond des Sapins. Traverser une petite route et continuer en face. Au Stop, traverser la D179 au passage piétons situé côté droit et continuer en face sur le goudron.

(26) Au croisement avec le Chemin des Dames, aller tout droit sur un chemin ombragé et longer des pâturages à chevaux à main gauche. Au croisement suivant, aller tout droit entre 2 haies. Obliquer à droite pour longer le mur d’une propriété à main gauche (tourelles ; marronnier majestueux).

(27) Au croisement en T, suivre la route à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche le Chemin des Raconis. Quand celui-ci devient en sens interdit “sauf aux riverains” (impasse), suivre à droite la Voie Romaine. Au bout, virer à gauche et emprunter la passerelle qui enjambe la N12.

(28) Au sortir de la passerelle, aller à droite et pénétrer dans la Forêt des Quatre Piliers. Ignorer un départ sur la droite (non figuré sur la carte) et monter dans un chemin creux. Continuer au Nord-Est à plat en ignorant de vagues départs sur les côtés (propriété privée).

(29) Au carrefour, effectuer un gauche-droite et poursuivre au Nord-Est. Descendre dans le creux d’un vallon et remonter. Longer une clôture à main gauche (passages humides). Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à un nouveau carrefour.
(30) Continuer tout droit (Nord-Est). Noter sur la droite un hêtre massif puis un pavillon isolé en forêt. À une fourche triple (cote 180), prendre le chemin le plus à gauche, en forte descente. En bas (cote 143), obliquer à gauche puis tout de suite à droite, et suivre un sentier sableux. Passer une barrière forestière et poursuivre en face dans une ruelle. Suivre la ruelle au Nord en ignorant les départs sur la droite, passer un parking sur la gauche et atteindre la gare d’Orgerus-Béhoust (A).