La Genèse

Château de Dampierre-en-Yvelines

Un château prestigieux, un vallon enchanteur, une roselière secrète, l’un des plus anciens moulins de France, une mairie-église, une maison de fer… voila le programme de cette balade au fil du site qui est à l’origine du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Randonnée proposée par le PNR

• Distance ↔
    • 6km

Descriptif de la randonnée

Garez-vous sur la RD91, devant le château de Dampierre-en-Yvelines.

Gravissez le pré au-dessus du pédiluve, face au château (qui, vu d’ici, montre toute sa splendeur) jusqu’à rejoindre une petite route, que vous descendez à droite. Faites 50 mètres à gauche sur la RD 58 puis prenez à droite vers le moulin de Chatillon et son manège équestre privé.

Après le pont qui enjambe l’Yvette, à gauche du moulin, le sentier plonge en sous-bois. Au premier croisement, allez à gauche.

Continuez à longer le coteau sur 600 m. Au sommet de celui-ci, des carrières de grès furent exploitées jusqu’en 1954. Sur votre gauche, se dessine un chemin buissonnier qui vous conduit à un marais via un petit pont de bois.

Après cette incursion dans un autre monde, l’aventure vous ramène au chemin du sous-bois, que vous prenez à droite. Puis, à 150 mètres, encore à droite après un pont.

Remontez dans le hameau de Maincourt par le chemin du Moulin jusqu’à la mairie-église, une cohabitation d’une extrême rareté. Faites 150 m à gauche sur la RD 58 et montez par le chemin à droite, après la dernière maison du village.

Tracé Villages par monts et par vaux