Les milles facettes d’Auffargis

Les rigoles royales reine de la plaine a Auffargis et VE ©OTCI 25 - Office de Tourisme de Rambouillet

Commune pittoresque nichée en amont du ru des Vaux de Cernay, Auffargis offre de multiples facettes : vallée aux ambiances intimes, réseau des étangs et rigoles, paysages séduisants et étonnant patrimoine.., une balade idéale, entre détente et culture !

Randonnée proposée par le PNR

• Distance ↔
    • 10km

Description de la randonnée

Du parking à coté de l’église, dirigez-vous vers Les Essarts-le-Roi (RD 73). Traversez sur le passage piétons juste après La Poste afin de longer la chaussée droite sur 200 m. Un sentier à droite vous invite à descendre quelques marches.

Le ru des Vaux accompagne les 400 prochains mètres. De hauts feuillages (graminées de type bambou) forment un tunnel ombrageant le chemin. La sente débouche sur le jardin de la fontaine du Roi aménagé d’un espace abrité pour les promeneurs. La source, protégée par un dôme en pierres meulières, alimentait encore la population en eau au début du XXe siecle.
Longez ensuite la route à gauche.

Vous contournez ainsi le château de la Fontaine dessiné avec fantaisie par l’architecte Yver en 1876 pour lui-même : décors de calcaire et de briques rouges, tours coiffées de toits en poivrière…
Les bâtiments annexes accueillent aujourd’hui le foyer rural d’Auffargis, devant lequel passe le chemin des Côtes
que vous prenez à gauche. A 150 m, suivez le sentier balise à droite.
Les bruits du village s’éloignent et laissent place aux bruissements intimes et aux sifflements secrets de la forêt. Vous cheminez ainsi tranquillement au pied des Buttes d’Auffargis sur un peu plus d’un kilomètre.

Après un groupe de cinq chênes alignés en bordure de chemin, et dont les deux premiers gardent les traces d’une flèche orange, vous découvrez 25 mètres plus loin un petit sentier à droite au bord duquel a poussé un noisetier sauvage. Franchissez le petit pont, remontez la sente et, à la fourche, prenez le chemin de gauche. 130 mètres plus loin, longez la RD 24 à gauche sur à peine 100 mètres.
Traversez avec prudence la route et suivez le chemin qui débute par une barrière. L’allée est bientôt bordée d’un alignement de marronniers. Aux Vindrins, rapprochez-vous des maisons à droite, puis engagez-vous à gauche sur la grande allée rectiligne.

Les enclos de part et d’autre de l’allée délimitent les réserves de faisans et les élevages de perdrix, crées ici par la famille de Rothschild. La prairie des Vindrins est aujourd’hui propriété du Centre expérimental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, base à la ferme de Saint-Benoît.

L’allée se termine à l’orée du bois des Vindrins. 500 m plus loin, prenez la route forestière du Chêne aux loups à droite. Pour les 1700 mètres qui suivent : à chaque croisement, toujours tout droit.

Arrivé au croisement de la rigole plate (remarquez la borne en grès sculptée avant le fossé), dirigez-vous à droite vers le Perray-en-Yvelines.

Sous le sentier a été bâti au XVIIe siècle un aqueduc souterrain destiné à acheminer les eaux de l’étang de la Tour à l’étang du Perray, vers lequel vous vous dirigez. 200 m après le croisement de la RD 61, un panneau vous informe sur la rigole du Coupe Gorge et le grand aqueduc du Perray.

Suivez le chemin à droite qui contourne la large rigole. A la route, poursuivez toujours tout droit (vous entrez au Perray-en Yvelines); au pont, prenez à droite.

Vous longez ensuite la digue de l’étang du Perray dont la superficie, 8 ha, est deux fois plus petite que celle de l’étang de la Tour. Les travaux de cette retenue d’eau ont été conduits ici par Louvois. L’échelle de niveau de la digue indique une hauteur d’eau pouvant atteindre 4,50 m à 5 m. A droite de la digue, les déversoirs forment un jeu de murs assez étonnant.

A la barrière, prenez à droite.

Vous voici de retour sur le territoire d’Auffargis. Découvrez à quelques pas un bel ouvrage composé de deux arches en pierres enjambant les rigoles.

Tournez à nouveau à droite et remontez le chemin des Deux Pavillons jusqu’au panneau « Stop à 100 m ». Engagez-vous alors à gauche sur le chemin de terre balisé qui longe le grillage d’une propriété.

Le sentier épouse les contours du coteau boisé, accompagné d’un agréable ruisseau. Après les quelques maisons de La Bichonnerie et des Carrières, s’étale è flanc de vallon un parterre d’herbes en friche. Ce kilomètre de sente champêtre nous rapproche du coeur d’Auffargis. A droite se dresse au sommet de la colline, le château de Villequoy

Rejoignez la route jusqu’à la place des Fêtes.

Auffargis montre ici une architecture très variée : lotissements et maisons contemporaines en périphérie contrastent avec quelques très anciennes bâtisses du centre-bourg, s’ouvrant sur la Grande Rue par de solides porches encadres de pierres.

Redescendez la Grande Rue à gauche jusqu’à l’église.

Tracé les mille facettes d'Auffargis