Villages par monts et par vaux

Maincourt sur Yvette

Deux villages de charme, deux vallons à dévaler, deux buttes à gravir, deux champs à traverser… Au bout de la balade, l’escapade semble vous avoir emmené deux fois plus loin, comme par enchantement De Fourcherolles à Maincourt-sur-Yvette, les chemins de traverse vous feront pénétrer au plus profond de l’histoire rurale de Dampierre-en-Yvelines.

Randonnée proposée par le PNR

• 5,3km

Descriptif de la randonnée

Suivez le balisage Bleu et Blanc

Départ sur une petite place rue Pierreuse en direction de la Maison de Fer. Empruntez le chemin fléché Circuit de Champ-Breton, en franchissant la barrière.

500 m plus loin au croisement avec un sentier perpendiculaire (GR), dirigez-vous à gauche. Vous entamez alors la descente de la Butte Rouge qui serpente entre arbres et racines et qui vous offre un très beau paysage forestier sauvage.

Lorsque vous arrivez dans la rue de la Butte Rouge, tournez à droite en suivant la direction du Circuit de Champ-Breton. Poursuivez jusqu’au bout de la rue. Vous êtes à Fourcherolles.

Arrivé au bout de la rue, prenez le chemin qui s’enfonce dans la forêt. En passant la barrière en bois, continuez tout droit. Vous traverser à plusieurs reprises le Rouillon de Valence que vous remontez à travers la forêt. Continuez tout droit à travers la forêt, jusqu’à en sortir. Vous arrivez sur des champs, situés sur votre gauche. La forêt est encore sur votre droite.

Bifurquez à droite.

Au petit pont, que vous traversez, entamez une montée abrupte à travers la forêt. Arrivés en haut, vous êtes au hameau de Champ-Romery. Franchissez la route puis continuez dans la rue en face et traversez tout le hameau.

Arrivé au bout du hameau, continuez sur le chemin en face traversant les champs jusqu’à retrouver la forêt. Continuez sur l’étroit chemin qui y descend.

Vous le contournez en suivant le chemin jusqu’à la RD 58. Tournez à droite dans cette rue et continuez tout droit jusqu’à la sortie du village.

Au niveau du panneau de randonnée, tournez à droite sur le chemin en suivant le fléchage du circuit Champ-Breton. Vous remontez dans la forêt puis arrivez sur la plaine cultivée des coudrettes. Après 500 m plongez à nouveau dans la forêt jusqu’à croiser la route.
Traversez la route et continuez tout droit dans la rue Pierreuse pour retrouver votre point de départ.

Tracé Villages par monts et par vaux