La Réserve Naturelle et la fontaine Saint-Symphorien

3.8km – 1h30 – Bonnelles

Rando conseil - La Réserve et la Fontaine Saint-Symphorien à Bonnelles

Cette courte promenade allie patrimoine naturel et patrimoine bâti. Dans une première partie, on découvre Bonnelles et son ancien château en suivant les sentes qui se faufilent dans le village. Dans un second temps, on parcourt la réserve naturelle de la commune, au sein d’une végétation de milieu humide et au bord de deux beaux étangs.

Une randonnée proposée par Visorando

• Point le plus bas 🔽
    • 111m

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du centre sportif de Bonnelles (panneau “Réserve Naturelle”). Accès par l’A10, sortie “Dourdan”, puis direction “Rochefort-en-Yvelines” et “Bonnelles”.

Itinéraire sans balisage. Dans la réserve naturelle, de discrets écriteaux en bois sont présents aux endroits importants.

(D) Du parking, en tournant le dos au petit abri couvert et en ayant les courts de tennis à main droite, prendre à gauche l’allée gravillonnée qui longe le parking sur sa droite. Passer au pied d’un platane majestueux (banc) et virer à droite dans le Chemin des Écoliers (écriteau). Au croisement en T, tourner à gauche. Ignorer un départ de sente sur la droite et continuer entre grillages et haies. Aboutir à une petite pelouse en triangle avec, sur la gauche, le Château de Bonelles en état d’abandon. Au bout de la pelouse, tourner à droite dans une rue (panneau “Impasse”). Quand cette rue vire à droite (écriteau “Rue des Potagers”), poursuivre en face vers l’ancienne grille du Château de Bonnelles. Franchir les anciennes douves, traverser la route et poursuivre en face dans l’Allée de la Duchesse, qui est un chemin garni de cailloux.

(1) Au panneau “Stop”, traverser la Rue de Villevert et poursuivre en face dans un sentier (barrière de bois). Au premier croisement en T renversé, tourner à droite entre deux clôtures de maisons. Traverser une rue et poursuivre en face dans une sente avec un mur surmonté d’une haie à main gauche. Aboutir à une placette et prendre en face dans une pelouse située entre deux rues (panneau “Impasse sur la gauche”). Emprunter un sentier gravillonné qui rejoint plus loin la rue située à droite (Rue du Mail). Suivre cette rue sur la gauche et, après un hangar et à l’angle d’un portail vert, s’engager à droite dans une sente qui descend entre deux murs. En bas, tourner à droite dans la Rue de la Libération. Ignorer successivement à gauche la Rue du Moulin Coleau et la Rue de la Fontaine Saint-Symphorien. Laisser la Rue de Villevert partir à droite et gagner la place de la Duchesse d’Uzès (église et monument aux morts sur la gauche).

(2) Revenir sur ses pas et tourner à droite dans la Rue de la Fontaine Saint-Symphorien (noter une balise Rouge et Blanche isolée). Descendre en ignorant deux rues perpendiculaires sur la gauche et en remarquant quelques belles maisons fleuries sur le côté gauche. En bas de la descente, dépasser une barrière forestière, noter le parking de départ sur la droite et aboutir à un panneau d’information. A ce panneau, virer à gauche, franchir un ruisseau et trouver immédiatement la Fontaine Saint-Symphorien sur la gauche.

(3) Dépasser la fontaine, franchir un ru et poursuivre sur un chemin enherbé avec des clôtures de jardin à main gauche et le bois à main droite. Le chemin fait un coude sur la droite et devient plus étroit en longeant un collège à main gauche. Au bout des bâtiments, tourner à droite dans un sentier qui s’enfonce dans le bois (panneau indiquant la Fontaine Saint-Symphorien dans le sens opposé). Franchir un ru puis dépasser une vanne sur un ruisseau à main droite (ne pas franchir le ruisseau sur les poteaux posés là en guise de passerelle). Rejoindre une clôture et obliquer à droite avec cette clôture à main gauche. A une bifurcation, laisser la clôture partir à gauche et suivre à droite l’indication “Etang de Chartemps” (écriteau). Franchir un ruisseau et virer à gauche pour longer l’étang à main gauche. Franchir successivement deux ruisseaux et, juste après le second, s’engager à droite dans un sentier en direction de l’Etang des Trois Ducs (écriteau). Longer un ruisseau à main droite et, à l’abord de l’étang, faire un coude à gauche. Remarquer sur la droite le pont-kiosque. A une bifurcation, prendre à droite en direction de la Fontaine Saint-Symphorien (écriteau). Franchir un pont et atteindre le pont-kiosque dit “des Amours” (écriteau).

(4) Aller à droite pour franchir le Pont des Amours. A la sortie, deux directions possibles, toutes deux figurées sur le tracé :
– A gauche, franchir un autre pont et terminer sur une petite aire ombragée avec un banc de pierre propice à une halte.
– A droite, gagner l’ancien embarcadère aujourd’hui transformé en poste d’observation de la faune.
Revenir sur ses pas et franchir dans l’autre sens le Pont des Amours.

(4) Tourner à droite. Cheminer au sein d’une végétation dense et déboucher sur un panneau d’information à proximité d’une mare.
Dépasser la barrière forestière et, tout en appuyant sur la gauche en bordure de la végétation, longer successivement à main droite un stade de foot, un stade de hand et un court de tennis et retrouver le parking de départ.