Les pistes cyclables en forêt de Rambouillet

Les pistes cyclables de la forêt de Rambouillet sont des voies vertes magnifiques, toutes dans la forêt qu’elles permettent de découvrir. Mais elles sont difficiles pour les rollers à cause du revêtement dégradé en beaucoup d’endroits.

La piste principale relie Rambouillet à Montfort-l’Amaury (20 Km). Une piste à l’est, relie Le Mesle à Poigny-la-Forêt (11 Km) et l’on peut enchaîner ces deux plus longues pistes en empruntant des petites routes pour réaliser une boucle au départ de Rambouillet (total 50 Km). Une troisième piste quitte la 1ère avant Monfort-L’Amaury pour rejoindre St-Hubert (7km). En traversant ce village sur route, on rejoint la voie verte qui conduit à l’Abbaye des Vaux de Cernay.
Au sud, la piste de l’Etang d’Or (4km) est très belle, et utile pour les campeurs. D’autres pistes plus courtes, des routes forestières, et des petites routes permettent de faire des boucles.

La piste de Rambouillet à Monfort-l’Amaury (20km)

C’est la plus longue, la mieux aménagée, et elle relie deux villes desservies par le train. La piste commence au nord de Rambouillet (3km depuis la gare : traversez le centre par la rue Chasles, la rue du Général de Gaulle, la rue de la Motte et la rue de Goussay). Au carrefour de la D936 et de la D937, une piste parallèle à la D936 conduit à la route forestière du coupe gorge qui entre à droite dans la forêt. La piste de l’ONF commence là. Elle n’est pas linéaire, mais serpente, bordée de fougères, et le plus souvent sous les hautes futaies de pins et de chênes … Pas monotone, sauvage, elle est ponctuée par les intersections et les carrefours de routes forestières avec de grands poteaux indicateurs. Les panneaux de direction sur la piste facilitent votre parcours. Au Km 7, le Carrefour de la Croix Vilpert est marqué par un obélisque imposant. Après une descente raide, et dans un tunnel de verdure, vous arrivez au Poteau de Hollande (Km 11,5) : descendez à droite voir le bel Etang de Hollande, lieu idéal pour un pique-nique au bord de l’eau ! Au Km 13, c’est le Carrefour du Comte de Toulouse où vous pouvez prendre à droite la piste menant à St-Hubert (7 Km). La fin de la piste est plus ensoleillée car elle traverse des zones de régénération de la forêt : semis, fourré et gaulis. Au Km 17, la piste s’achève, mais les 3 Km suivants qui descendent à Montfort-l’Amaury sont des routes sans autos ! NB : depuis le centre de Montfort-l’Amaury, prendre la D155 (direction les Mesnuls), puis à droite le chemin de la Bluche (montée raide) puis la route Robert.

Retour par la piste Le Mesle – Poigny-en-Forêt (29km)

Voici un retour à Rambouillet permettant de faire une boucle sur pistes et petites routes. Revenez d’abord sur la piste principale de Monfort au Carrefour de la Croix de Vilpert (10 Km). En ce lieu, tournez à droite pour suivre la route de la Billette (piste large non-jalonnée). Traversez la D936, suivez en face la route de la Vignerie, au carrefour en V, allez à droite. Vous retrouvez une piste cyclable et 1 Km après, vous croisez la piste Le Mesle – Poigny-en-Forêt. A droite, la piste jusqu’Au Mesle (6 Km), au revêtement dégradé, est très sauvage, et suit une crête avec des vues lointaines. Elle mérite un aller-retour, en évitant les 800 derniers mètres (descende raide). Vous verrez des aurochs, et peut-être des daims ! À gauche, la piste, au goudron abîmé, passe au Carrefour de Pecqueuse, et descend jusqu’à Poigny-en-Forêt. Traversez à droite ce village, et à la sortie, prenez à gauche le C3, direction Gazeran. 2 Km après, vous reprenez à gauche une piste qui traverse la forêt jusqu’à la D936. En ce lieu, suivez à droite la piste cyclable étroite, parallèle à la route, qui vous ramène à la Grille aux Lapins, début de la piste principale, à 800 m de Rambouillet. Ce retour, en excluant les 12 Km de piste aller-retour jusqu’Au Mesle, fait 29 Km.

La piste de l’Etang d’Or (5 Km)

Cette Voie Verte commence au sud de Rambouillet, à 3km de la gare (de la gare, passez sous la voie ferrée et suivez d’abord les flèches « camping » : rue des Eveuses. Après le passage sous la N10, allez tout droit dans l’impasse, à gauche des pompes funèbres, rue de la Chesnaie). La piste rejoint l’Etang d’Or qu’elle longe, passe devant le camping, et continue en pleine forêt, silencieuse et ombragée. Ce parcours magnifique s’achève à une petite route (VC 5, route de Paincourt) : suivez-la vers la gauche. 500 m plus bas, vous arrivez à l’Espace Rambouillet, parc animalier où l’on peut observer des cerfs, chevreuils, daims, sangliers (Tel. : 01 34 83 05 00).

La piste carrefour du Comte de Toulouse à St Hubert (5,5 Km)

Cette piste part de la piste principale (Rambouillet / Monfort-l’Amaury), au Carrefour du Comte de Toulouse (à 13km de Rambouillet). Prenez à droite la piste sans panneau. En pleine forêt, cette piste conduit à St Hubert. En ce lieu, vous pouvez rejoindre, par 2km de piste cyclable et 1km de route, la piste des Essarts-le-Roi (voir autre fiche sur ce site).