Les pistes cyclables en forêt de Rambouillet

Les pistes cyclables de la forêt de Rambouillet sont des voies vertes magnifiques, toutes dans la forêt qu’elles permettent de découvrir. Mais elles sont difficiles pour les rollers à cause du revêtement dégradé en beaucoup d’endroits.

La piste de Rambouillet à Monfort-l’Amaury (20km)

C’est la plus longue, la mieux aménagée, et elle relie deux villes desservies par le train.

La piste commence au nord de Rambouillet, à 3km de la gare. Pour la rejoindre, traversez le centre-ville par la rue Chasles, la rue du Général de Gaulle, la rue de la motte et la rue de Groussay. Au carrefour de la D936 et de la D937, une piste parallèle à la D936 conduit à la route forestière du coupe gorge qui entre à droite dans la forêt.

La piste cyclable n’est pas linéaire, mais serpente, bordée de fougères, et le plus souvent sous les hautes futaies de pins et de chênes … Pas monotone, sauvage, elle est ponctuée par les intersections et les carrefours de routes forestières avec de grands poteaux indicateurs. Les panneaux de direction sur la piste facilitent votre parcours.

Après une descente raide, et dans un tunnel de verdure, vous arrivez au Poteau de Hollande (Km 11,5) : descendez à droite voir le bel Etang de Hollande, lieu idéal pour un pique-nique au bord de l’eau !

Au Km 13, c’est le Carrefour du Comte de Toulouse où vous pouvez prendre à droite la piste menant à St-Hubert (7 Km).

La fin de la piste est plus ensoleillée car elle traverse des zones de régénération de la forêt : semis, fourré et gaulis. Au Km 17, la piste s’achève, mais les 3 Km suivants qui descendent à Montfort-l’Amaury sont des routes sans voitures !

Rando conseil - l'étang du Gruyer au Perray-en-Yvelines

Retour par la piste Le Mesle – Poigny-la-Forêt (29km)

Voici un retour à Rambouillet permettant de faire une boucle sur pistes et petites routes. Revenez d’abord sur la piste principale de Monfort au Carrefour de la Croix de Vilpert (10 Km).
En ce lieu, tournez à droite pour suivre la route de la Billette (piste large non-jalonnée). Traversez la D936, suivez en face la route de la Vignerie, au carrefour en V, allez à droite. Vous retrouvez une piste cyclable et 1 Km après, vous croisez la piste Le Mesle – Poigny-en-Forêt.
A droite, la piste jusqu’Au Mesle (6 Km), au revêtement dégradé, est très sauvage, et suit une crête avec des vues lointaines. Elle mérite un aller-retour, en évitant les 800 derniers mètres (descende raide). Vous verrez des aurochs, et peut-être des daims !
À gauche, la piste, au goudron abîmé, passe au Carrefour de Pecqueuse, et descend jusqu’à Poigny-en-Forêt. Traversez à droite ce village, et à la sortie, prenez à gauche le C3, direction Gazeran. 2 Km après, vous reprenez à gauche une piste qui traverse la forêt jusqu’à la D936.
En ce lieu, suivez à droite la piste cyclable étroite, parallèle à la route, qui vous ramène à la Grille aux Lapins, début de la piste principale, à 800 m de Rambouillet.
Ce retour, en excluant les 12 Km de piste aller-retour jusqu’Au Mesle, fait 29 Km.

Rando conseil – Au cœur de la forêt de Rambouillet à Saint-Léger-en-Yvelines
Le Dolmen de la Pierre Ardoue - Forêt - Rambouillet - Randonnée

La piste de l’Etang d’Or (5 Km)

Cette Voie Verte commence au sud de Rambouillet, à 3km de la gare (de la gare, passez sous la voie ferrée et suivez d’abord les flèches « camping » : rue des Eveuses. Après le passage sous la N10, allez tout droit dans l’impasse, à gauche des pompes funèbres, rue de la Chesnaie).
La piste rejoint l’Etang d’Or qu’elle longe, passe devant le camping, et continue en pleine forêt, silencieuse et ombragée.
Ce parcours magnifique s’achève à une petite route (VC 5, route de Paincourt) : suivez-la vers la gauche. 500 m plus bas, vous arrivez à l’Espace Rambouillet, parc animalier où l’on peut observer des cerfs, chevreuils, daims, sangliers…