Plateau des Yvelines

La Celle-les-Bordes

Cette balade vous offre des paysages contrastés entre la Celle en fond de vallée, les Bordes sur le rebord du plateau de Cernay, les coteaux et enfin la vaste étendue boisée du massif de Rambouillet traversée par de nombreuses voies royales rectilignes.

Informations sur la randonnée

• Durée ⌚
    • 2h
  • Distance ↔
    • 16.5km

Descriptif de la randonnée

Départ : Sur la D 906 entre Cernay et Vieille-Eglise, prenez la D 61 en direction de la Celle-les-Bordes, puis
garez-vous au cimetière tout de suite après un pont.

1. Prenez la D 61 par la gauche et entrez dans le village de la Celle-les-Bordes. Au stop tout droit, vous longez alors le château de la Celle sur votre gauche ainsi que l’église sur la droite. A une fourche restez sur la D 61 direction Bullion. Vous traversez alors les champs, puis sur votre droite vous longez la forêt, puis une prairie et de nouveau la forêt.

2. Arrivé dans un grand virage à travers bois, prenez à droite le PR (balisage jaune), franchissez la barrière et suivez le chemin qui longe une clôture à droite.

3. Laissez passer un chemin sur votre gauche puis à la fourche à gauche en descente par le PR.

4. Au carrefour 1 ère à droite toujours sur le PR.

5. A l’intersection à gauche, puis tout droit en suivant le balisage PR jusqu’au lavoir dans Moutier.

6. Au lavoir tout droit sur le PR jusqu’à la route principale où vous prenez à droite sur le GR (balisage blanc et rouge).

7. Après avoir traversé les habitations vous arrivez au hameau de la Claye : prenez le chemin à droite balise GR et toujours tout droit en suivant ce balisage jusqu’à la D 72.

8. A la route, traversez-la et continuez tout droit sur le chemin du Grand Veneur toujours balisé GR.

9. Arrivé à un croisement avec un poteau fléché continuez tout droit en suivant la direction « Etang de la Tour ».
Suivre les balisages GR, PR et PNR.

10. A la Croix du Grand Veneur poursuivez tout droit toujours sur le GR et le PR en laissant le PNR partir sur votre gauche puis au croisement ou le GR et le PR tournent à droite continuez tout droit jusqu’au prochain carrefour.

11. Au croisement entre les parcelles forestières 22.10 en face à gauche 22.17 derrière à gauche et 22.18 derrière à droite, tournez à droite puis tout droit.

12. Au carrefour des Enclaves avec les parcelles forestières 20.28 en face à gauche et 20.26 derrière à droite, laissez le GR et le PNR sur votre gauche, pour prendre le PR à droite. Continuez toujours tout droit jusqu’au poteau des Enclaves.

13. Au poteau fléché poursuivez tout droit sur la route des Enclaves, attention à la descente. En bas de la descente vous arrivez sur une clôture, franchissez la passerelle en bois, et suivez le sentier qui longe le ruisseau.
Vous passez alors une seconde passerelle puis vous longez une clôture sur votre droite. Arrivé à un pont sur votre gauche à la parcelle forestière 20.11 ne franchissez pas le pont et continuez tout droit en longeant la clôture. Puis 60m après ce pont prenez le chemin qui monte sur votre droite. Arrivé en haut poursuivez ce chemin qui part à gauche jusqu’à un croisement.

14. Au croisement tout droit sur le PR. Bientôt vous sortez de foret et traversez les champs en descente. A la D 61
à droite toujours sur le PR. Vous êtes de retour au parking.