Les visites de l’Office de Tourisme

Que vous soyez en famille, entre amis ou en groupe, nous vous proposons un programme de visites guidées pour mieux connaître les communes rurales du territoire.

Rochefort-en-Yvelines-1.5km
Visite guidée - Voie ferrée - Paris-Chartres - Histoire - Découverte - Saint-Arnoult-en-Yvelines - Yvelines
Visite guidée - Parc de l'Aleu - Nature - Saint-Arnoult-en-Yvelines - Nature - Découverte - Yvelines
Visite guidée - Rigoles de Vieille-Eglise - Nature - Découverte - Tourisme - Yvelines
Visite guidée - Cernay-la-Ville - Peintres paysagistes - Histoire - Découverte - Yvelines
Visite guidée - atelier Manessier - peinture - Emancé - culture - découverte - Yvelines

Rochefort-en-Yvelines, village médiéval

L’histoire de ce village médiéval s’est dessinée grâce à Guy Le Rouge. Plus ancien seigneur de Rochefort, il fut Sénéchal de France et digne de confiance aux yeux du roi, son statut et ses terres grandir eu fil des années. Flânez dans les ruelles de ce village et découvrez l’histoire des seigneurs ayant régné sur Rochefort-en-Yvelines : église du XIIème siècle, sculptures, témoignages… de nombreux éléments qui en font un village particulier.

L’ancienne voie ferrée Paris-Chartres via Saint-Arnoult-en-Yvelines

Empruntez l’ancienne voie ferrée Paris-Chartres via Saint-Arnoult-en-Yvelines et parcourez près d’un siècle d’histoire à travers des souvenirs, des photographies, des témoignages… Durant tout le temps de sa construction, elle va subir de nombreux événements, allant de la simple grève d’ouvriers à la Seconde Guerre Mondiale. Un train circulera-t-il un jour sur cette ligne ?

Les secrets du parc de l’Aleu à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Déambulez dans ce parc communal simple d’apparence mais qui cache un passé plutôt mouvementé. Autrefois domaine appartenant à une ferme, puis par la suite composé d’un manoir, d’un moulin à eau… ce parc à été aménagé par un très célèbre architecte : Jean-Charles Adolphe Alphand, créateur de nombreux parcs et jardins parisiens. A travers cette balade, vous découvrirez les différentes caractéristiques et infrastructures qui vont vivre ce lieu.

Les rigoles royales de Vieille-Eglise-en-Yvelines

Le temps d’une balade le long de ces rigoles, découvrez l’origine des eaux de Versailles. Lors de la construction des fontaines dans les jardins de Versailles, Louis XIV a fait appel à de nombreux ingénieurs afin de faire venir l’eau en abondance jusqu’au Château. Un lieu de 130km de Versailles va être exploité pour satisfaire le roi Louis XIV et faire de Versailles une « œuvre hydraulique unique ». De nombreuses techniques vont être exploitées sur toute la région. Finalement, le roi soleil se rendit à Vieille-Eglise-en-Yvelines et détourna tous les points d’eau sur son chemin, ce qui forma la « rivière royale ».

Cernay-la-Ville, le village des peintres paysagistes

Cernay-la-Ville était au XIXème siècle une étape incontournable des peintres paysagistes : son environnement, ses paysages et ses auberges attiraient un certain nombre d’artistes, admiratifs de ces lieux hauts en couleurs. Un de ces peintres, Léon Germain Pelouse créa la « Colonie des peintres de Cernay ». Elle sera composée de nombreux artistes connus mondialement tels que Dameron, Rambaud, Lemarié des Landelles… Déambulez dans les rues de Cernay en admirant les vestiges laissés par ces artistes.

Alfred Manessier, peintre du XIXème siècle

Poussez les portes de l’atelier d’Alfred Manessier dans le petit village d’Emancé et découvrez son univers artistique. Sur les étagères, les poudres de couleurs s’alignent dans un ordre qui n’a de sens que pour l’artiste, les pinceaux et les éponges sont secs depuis longtemps. Dans l’atelier du peintre non figuratif, qui fut l’un des plus grands représentants français de l’abstraction lyrique, le temps semble s’être arrêté.