La Bergerie Nationale

La Bergerie Nationale a été construite par Louis XVI. elle est située au cœur du domaine national de Rambouillet.

Les animations sur la ferme

Visite de la Bergerie - Moutons Mérinos
Promenades en calèches - Bergerie Nationale de Rambouillet
Mérinos café - Bergerie Nationale de Rambouillet

Visite de la Bergerie

Visitez avec vos enfants une vraie ferme dans la réalité de son fonctionnement quotidien, avec ses étables, ses écuries, sa porcherie, sa basse-cour et bien-sûr ses bergeries où naissent des agneaux chaque année dont les célèbres Mérinos de Rambouillet. Le circuit de visite, véritable sentier d’interprétation permet de façon autonome, ludique et instructive de connaître le site historique, à vocation agricole, centré sur le développement durable et l’agroécologie.

Promenades en calèche

Anciennement théâtre des chasses royales, impériales puis présidentielles, ce domaine de plus de 800 hectares est aujourd’hui un site extraordinaire par sa diversité paysagère et sa biodiversité faunistique et floristique. Pour préserver ce lieu, l’accueil du public est limité à l’utilisation de la calèche comme seul moyen de découverte. Un privilège !

Boutique et Mérinos café

La Boutique de la Bergerie propose toute l’année des produits alimentaires « made in Bergerie » (viandes, conserves, produits laitiers, farines…) ou locaux (boissons, légumes, épicerie…) ainsi que des objets-souvenirs, des jouets et des vêtements. Un espace est réservé aux produits lainiers et en particulier à la laine de nos emblématiques moutons Mérinos de Rambouillet. Le Mérinos Café propose un service « café », une petite restauration et des goûters tout au long de l’année.

Le jardin de Montorgueil : (re)naissance d’un patrimoine historique et naturel

Deux ans de travaux auront été nécessaires pour faire renaître ce patrimoine historique et naturel, ancien arboretum sous Louis XVI, et créer un lieu axé “découvertes naturalistes” autour d’un parcours pieds nus sur le thème du paillage qui traverse différents espaces :

• Un cours d’eau et sa zone de phytoépuration,
• Des espaces cultivés d’essences locales en agriculture biologique et en permaculture,
• Des installations et refuges pour développer la biodiversité animale,
• Des bois avec des arbres historiques pour expliquer leur impact environnemental,
• Un théâtre de verdure avec une programmation culturelle et artistique.

En savoir plus
Le Jardin de Montorgueil

Les événements annuels à ne pas manquer !

Animations vacances
tonte mouton Bergerie nationale - Office de Tourisme de Rambouillet
Pari Fermier à la Bergerie Nationale de Rambouillet
Festival de la Bergerie Nationale - Rambouillet

Les animations des vacances

A chaque vacances scolaires, la Bergerie propose des animations diverses et variées ! Enquête à la ferme, chasse aux oeufs, Bergerie olympique, c’est pas que sorcier, la Bergerie fête Noël…

Fête de la tonte et de la laine

Entre la visite des bergeries et la découverte du mouton Mérinos, le travail de la laine, les démonstrations de tonte et de chiens de troupeau, les balades thématiques en calèche, le marché des créateurs… tout le monde peut composer son programme !

Pari Fermier

Avec 10 000 visiteurs à chaque édition, le grand marché Pari Fermier de Rambouillet est un événement incontournable pour les amateurs de bons produits ! Retrouvez 110 agriculteurs et vignerons venus de toute la France qui vous feront découvrir des produits authentiques, cultivés, élevés et transformés par leurs soins. Tout le week-end retrouvez des animations réalisées par la Bergerie Nationale mais aussi des démonstrations de produits réalisées par les producteurs !

Festival de la Bergerie

Une journée de festivités au profit de la rénovation du colombier ! Concerts, animations pour tous âges, feu d’artifice… En partenariat avec l’Usine à chapeaux de Rambouillet. L’objectif du Festival est de mettre en valeur, dynamiser et faire vivre le patrimoine de la Bergerie, notamment la cour royale.