Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Ancienne forteresse médiévale, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République.

Chateau - Rambouillet - Fleurs
Laiterie de la Reine à Rambouillet
Chaumière aux coquillages - Rambouillet

Château de Rambouillet

Les espaces dévoilés aux visiteurs témoignent de cette riche histoire : devenu lieu d’expositions, l’appartement d’apparat de la famille des Bourbon-Penthièvre offre au regard du visiteur un élégant décor de boiseries rocailles des années 1730. Puis au détour des couloirs, la salle à manger des présidents rappelle la place du monument dans notre histoire contemporaine avec la reconstitution de la table dressée en 1975 à l’occasion de la réunion du premier G6.

La Laiterie de la Reine

Aménagée dans les jardins historiques du domaine de Rambouillet, la Laiterie de la Reine se trouve à environ 1km du Château. C’est en 1785 que Louis XVI prend la décision d’élever une laiterie à Rambouillet, dans laquelle son épouse pourrait déguster des laitages comme à Trianon. Ce lieu destiné aux réunions pastorales de Marie-Antoinette, renferme toujours des œuvres exceptionnelles. Entièrement restaurée en 2007, la laiterie est un remarquable témoin de l’Art de vivre développé à cette époque dans le milieu aristocratique.

La Chaumière aux coquillages

Aménagée dans les jardins historiques du domaine de Rambouillet, la Chaumière aux coquillages se trouve à environ 2km du Château. Dans la lignée du prince de Condé à Chantilly ou de la reine Marie-Antoinette au Trianon, le du de Penthièvre fit aménager dans le parc de sa résidence, en 1779-1780, un jardin anglais agrémenté de trois fabriques dont une chaumière. Construite pour le plaisir de la princesse de Lamballe, sa belle-fille, celle-ci fut entièrement restaurée en 2005. Elle possède un des plus beau décors de nacre et de coquillages d’Europe.

Chateau - Rambouillet - Fleurs - été

Votre été au Château de Rambouillet

Cet été, le Château de Rambouillet vous accueille et vous propose des visites et animations pour petits et grands !

En savoir plus

Rambouillet, canaux
Rambouillet, canaux
Parc - Chateau - Rambouillet - fleurs
GR - Tour d'Ile-de-France
Chateau - Rambouillet - Fleurs
Chateau - Rambouillet
Château - Rambouillet - automne
Chateau - Rambouillet - Fleurs - été
Chateau - Rambouillet - Fleurs
Château - Rambouillet - Canal