Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Ancienne forteresse médiévale, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République.

Chateau - Rambouillet - Fleurs
Laiterie de la Reine à Rambouillet
Chaumière aux coquillages - Rambouillet

Château de Rambouillet

Les espaces dévoilés aux visiteurs témoignent de cette riche histoire : devenu lieu d’expositions, l’appartement d’apparat de la famille des Bourbon-Penthièvre offre au regard du visiteur un élégant décor de boiseries rocailles des années 1730. Puis au détour des couloirs, la salle à manger des présidents rappelle la place du monument dans notre histoire contemporaine avec la reconstitution de la table dressée en 1975 à l’occasion de la réunion du premier G6.

La Laiterie de la Reine

Aménagée dans les jardins historiques du domaine de Rambouillet, la Laiterie de la Reine se trouve à environ 1km du Château. C’est en 1785 que Louis XVI prend la décision d’élever une laiterie à Rambouillet, dans laquelle son épouse pourrait déguster des laitages comme à Trianon. Ce lieu destiné aux réunions pastorales de Marie-Antoinette, renferme toujours des œuvres exceptionnelles. Entièrement restaurée en 2007, la laiterie est un remarquable témoin de l’Art de vivre développé à cette époque dans le milieu aristocratique.

La Chaumière aux coquillages

Aménagée dans les jardins historiques du domaine de Rambouillet, la Chaumière aux coquillages se trouve à environ 2km du Château. Dans la lignée du prince de Condé à Chantilly ou de la reine Marie-Antoinette au Trianon, le du de Penthièvre fit aménager dans le parc de sa résidence, en 1779-1780, un jardin anglais agrémenté de trois fabriques dont une chaumière. Construite pour le plaisir de la princesse de Lamballe, sa belle-fille, celle-ci fut entièrement restaurée en 2005. Elle possède un des plus beau décors de nacre et de coquillages d’Europe.

A ne pas manquer cet été au Château de Rambouillet

Du 10 juin au 3 juillet 2022

Secret Défense

Laissez-vous surprendre par un spectacle immersif historique exceptionnel qui vous entraînera dans un véritable film d’espionnage au Château de Rambouillet !

Retour en 1959 au château

Nous sommes le 3 septembre 1959, et vous venez d’entrer au service de la France en qualité d’agent du renseignement. Ce qui va se passer au château de Rambouillet dans les heures qui viennent est hautement stratégique. Tout ce dont vous serez témoins est d’ores-et-déjà classé Secret Défense. 

Vivez une expérience inédite dans le château de Rambouillet et notamment dans les espaces privés et secrets du monument. Les présidents De Gaulle et Eisenhower ne vont pas tarder à se rencontrer au cours d’un sommet d’Etat décisif. Dans un tourbillon de costumes, de musiques et de décors, plus de 600 volontaires vous entraîneront au cœur des intrigues du pouvoir dans les années 1950. 

Dates et horaires

Les 4 week-ends du 10 juin au 3 juillet 2022 
Les vendredis de 18h30 à minuit
Les samedis de 9h à minuit
Les dimanches de 9h à minuit

En savoir plus
Secret Défense
Rambouillet, canaux
Rambouillet, canaux
Parc - Chateau - Rambouillet - fleurs
GR - Tour d'Ile-de-France
Chateau - Rambouillet - Fleurs
Chateau - Rambouillet
Château - Rambouillet - automne
Chateau - Rambouillet - Fleurs - été
Chateau - Rambouillet - Fleurs
Château - Rambouillet - Canal