Les engagements “Qualité” de l’Office de Tourisme

Afin de garantir le meilleur accueil et la meilleure promotion de son territoire, la direction de l’Office de Tourisme communautaire Rambouillet Territoires s’engage à améliorer sa qualité et à la faire reconnaître par les institutions dédiées.

Chacune des missions et implications de l’Office de Tourisme sont intégrées à la démarche Qualité globale. Qu’il s’agisse d’actions environnementales, de soutien aux artisans locaux ou d’accueil des touristes, l’Office de Tourisme œuvre à l’amélioration continue de ses prestations pour garantir le meilleur service possible.

Politique et objectifs qualité

Nous nous engageons à :
– Être l’interlocuteur privilégié de tout public désireux d’obtenir des informations sur Rambouillet Territoires
– Identifier et répondre aux attentes des visiteurs
– Améliorer la qualité de service des conseillers en séjour par un accompagnement personnel et ciblé
– Faire de Rambouillet Territoires une destination unique à l’identité marquée et identifiable
– Devenir un acteur majeur de la promotion du territoire
– Être le partenaire privilégié de l’ensemble des acteurs de la destination dans leurs propres engagements qualité.
– Soutenir l’économie et la vie culturelle locales
– Informer et valoriser les milieux naturels exceptionnels du sud-Yvelines
– Soutenir conjointement les objectifs du Projet de Territoire de l’agglomération ainsi que les ambitions des professionnels du tourisme locaux

Outils et moyens pour améliorer la qualité

L’Office de Tourisme adopte des mesures visant l’amélioration de la qualité des prestations :
– L’Office de Tourisme est ouvert tous les jours à Rambouillet, pour vous accueillir et vous informer même les dimanches et jours fériés d’avril à septembre
– Il établit une communication claire et reconnaissable à l’attention des clients et du public
– Il établit un système de communication interne fluide et transparent afin que chaque membre de son équipe soit partie-prenante de la démarche qualité
– Il sensibilise et accompagne les acteurs locaux du tourisme à l’aide des réunions du Groupe Qualité de Destination
– Il cherche à obtenir des certifications de qualité dans le double intérêt de garantir et de systématiser l’amélioration de ses services

Adhérent du Réseau des Offices de Tourisme de France

L’Office de Tourisme de Rambouillet Territoires adhère à la Fédération nationale ADN Tourisme qui regroupe les institutions territoriales du tourisme en France. Ce faisant, il s’engage à :
– Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
– Faciliter vos démarches.
– Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
– Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
– Vous offrir l’accès libre au wifi.
– Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au minimum.
– Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
– Mettre à jour nos affichages
– Etre ouvert 240 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
– Répondre toute l’année à vos courriers et courriels.
– Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au minimum.
– Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
– Vous donner accès à son site internet trilingue.
– Diffuser son information touristique sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères et relative :

À tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement
Aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales
Aux évènements et animations
Aux numéros de téléphone d’urgence.

– Mettre à jour annuellement son information touristique.
– Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
– Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
– Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale

Catégorie II

En 2017, l’Office de Tourisme a obtenu la certification de catégorie II sur avis préfectoral. Ce faisant, il assure :
– de proposer des services variés en sus de l’accueil et de l’information, ses activités fondamentales
– de développer une politique de promotion ciblée
– d’élaborer des outils d’écoute et d’amélioration de la qualité des services

En 2020, L’Office a lancé les procédures de passage en Catégorie I.

Marque Qualité Tourisme

Toujours dans cet intérêt de s’améliorer et de garantir sa qualité de service, l’Office de Tourisme de Rambouillet Territoires s’est lancé en 2021 dans la démarche d’obtention de la Marque Qualité Tourisme.

Marque Qualité Tourisme

De même, dans l’ambition de faire émerger une destination globale de qualité, l’Office de Tourisme a mis au point une animation régulière des acteurs du territoire afin de les sensibiliser à la question de la qualité et notamment à l’obtention de cette Marque Qualité Tourisme.

1 établissement labellisé Marque Qualité Tourisme

La Maison Elsa Triolet-Aragon
Moulin de Villeneuve, Rue de Villeneuve
78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
01 30 41 20 15 – info@maison-triolet-aragon.com

Engagement en matière de développement durable

L’Office de tourisme a deux missions, dont la principale est l’accueil et l’information des touristes, des excursionnistes et de la population locale au sujet du territoire d l’intercommunalité Rambouillet Territoires.

Son autre mission est de valoriser ce territoire et ses acteurs locaux à travers l’organisation et la promotion des manifestations, une documentation pertinente et une dynamique locale efficace.

Le développement durable est donc un sujet sur lequel l’Office de Tourisme peut s’engager dans son fonctionnement d’entreprise (les habitudes des employés, les systèmes d’économie utilisés) et dans la valorisation qu’il fait des acteurs et du territoire (en promouvant les acteurs eux-mêmes engagés dans des démarches respectueuses de l’un des piliers du développement durable, ou en donnant un conseil éclairé sur les méthodes de visite douces ou les milieux fragiles de l’intercommunalité).

A propos du territoire

Rambouillet Territoires est une intercommunalité composée de trente-six communes situées dans le sud du département des Yvelines. Elle profite d’une diversité et d’une richesse naturelle particulières : elle comprend une partie de la forêt domaniale de Rambouillet, une partie du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse et les plateaux agricoles de Sonchamp et Ablis, ainsi qu’un riche patrimoine bâti. Il existe trois zones classées Natura 2000, dix-neuf Réserves biologiques protégées, trente-neuf lieux inscrit ou classé aux Monuments Historiques et quarante-quatre Zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique.

Concernant le patrimoine naturel, Rambouillet Territoires a beaucoup d’atouts et de lieux à valoriser et à protéger. Il s’agit du thème le plus traité à l’Office de Tourisme, mais il n’oublie pas les aspects social et économique.

Axe environnemental

Les impressions

Le personnel de l’Office de tourisme s’engage à ne recourir à l’impression papier qu’en cas de besoin et de façon raisonnée suivant les nécessités : en recto-verso en priorité, uniquement les pages nécessaires, et en nuances de gris plutôt qu’en couleur.
De plus, le personnel de l’Office a accès à du papier recyclé. Il se trouve dans le Bac 3 et peut être mis en « auto ». Cependant, l’usage de ce papier n’empêche pas d’observer les règles précédentes.

Gestion des messageries électroniques

La gestion des messageries électronique peut être très impactante pour l’environnement. Il est très important de faire du tri dans sa boîte de réception et qu’elle soit vide le plus souvent possible.

Le personnel de l’Office de tourisme s’engage à optimiser les messageries électroniques auxquelles il a accès, et ce afin d’éviter une masse de stockage inutile sur les serveurs et le réseau de l’intercommunalité et d’Internet.

Il est possible et recommandé d’établir des règles pour son courrier : ainsi, chaque mail reçu sera automatiquement archivé ou rangé dans un dossier précis et pourra être traité de façon organisée. Des règles permettent aussi de programmer la suppression des mails trop vieux de certains dossiers.

Il faut par ailleurs veiller à vider la corbeille régulièrement.

Pour finir, l’archivage des mails importants est préconisé afin d’alléger leur empreinte carbone sur le serveur ou le réseau. Un bon archivage permet par ailleurs de retrouver et de consulter plus aisément des mails anciens, si nécessaire.

Gestion des déchets

Le personnel de l’Office de tourisme s’engage à réduire la quantité de déchets qu’il produit au travail (limiter les emballages jetables de repas par exemple) et à suivre le tri des déchets existant.

A ce jour, une distinction n’est faite qu’entre le papier et les ordures ménagères. Le papier doit être placé dans le carton rose de l’accueil ou dans le bac bleu du back-office, qui devront être vidés régulièrement dans le container dédié Place de la Libération. Le Référent Qualité peut se charger de cette tâche afin de ne pas nuire à l’organisation du personnel d’accueil.

Economie d’eau et d’énergie

Le personnel de l’Office de Tourisme s’engage à réduire ses dépenses en eau et en énergie. Pour ce faire, il s’agit entre autres de : baisser le chauffage sur ECO quand le personnel quitte la pièce dans laquelle il travaille et quand elle est aérée, éteindre les lumières si elles ne sont pas nécessaires et arrêter les ordinateurs lors de la pause-déjeuner et le soir (l’écran aussi, éviter la veille), fermer le robinet pendant le savonnage des mains aux toilettes et à la cuisine, fermer la porte d’accès à l’entrée entre l’accueil et le back-office…

Par ailleurs, l’éclairage des bureaux se fait par des ampoules dont l’intensité est réglable et donc la consommation d’énergie est adaptable à chaque moment de la journée. La lumière des toilettes est automatique et s’éteint après quelques minutes.

Produits de nettoyage

La direction de l’Office de Tourisme s’engage à privilégier l’achat de produits de nettoyage naturels ou certifiés par une marque responsable.

Déplacement sur le territoire

L’agglomération Rambouillet Territoires met à disposition des véhicules électriques afin d’effectuer les déplacements nécessaires sur le territoire. Les utiliser dès que possible.

Sensibilisation des employés

Le personnel est sensibilisé à la question de l’environnement à son arrivée dans l’entreprise. De plus, il essaie être observant sur ses méthodes de déplacement : co-voiturage et transport doux si possible.

Axe social et économique

La valorisation des acteurs engagés dans le développement durable.

A partir de 2022, l’Office de Tourisme mettra en évidence les labels, marques et certifications liées au développement durable (accessibilité aux personnes en situation de handicap, éco-responsabilité…) acquises par les sociaux-professionnels du territoire dans sa brochure et son site internet.

La boutique

La Politique des choix de produits présente dans la Stratégie de Commercialisation, au chapitre de la boutique implique une recherche et une valorisation de produits les plus locaux possibles. La fabrication des objets en vente est européenne voire française et au mieux, intercommunale. Ces produits sont valorisés par un logo spécifique, français ou local.

Non seulement cela soutient l’économie et les artisans locaux, mais cela donne en plus à l’Office de tourisme une image à l’identité territoriale très marquée et spécifique.

Sensibilisation des partenaires

A l’occasion des Groupes Qualité de Destination et des réunions annuelles des acteurs du tourisme, le thème du développement durable peut être abordé pour sensibiliser les acteurs du territoire à cette question. L’Office de Tourisme les accompagne si besoin dans des démarches de certification ou d’amélioration.