Du Perray à Rambouillet par les étangs, les rigoles et la Drouette

Visite guidée - Rigoles de Vieille-Eglise - Nature - Découverte - Tourisme - Yvelines

Une randonnée de gare à gare et sous le signe de l’eau ! Dans le Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse puis en Forêt de Rambouillet, un agréable parcours le plus souvent ombragé, le long d’étangs, de petits canaux et d’une charmante rivière, la Drouette.

Randonnée proposée par Visorando

• Point le plus bas 🔽
    • 158m

Descriptif de la randonnée

Départ de la gare de Le Perray (ligne N du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Montparnasse et Rambouillet). Pour sortir de la gare, quel que soit le sens d’arrivée, emprunter le passage souterrain puis la sortie “Rue du Petit Paris”.

Balisage Rouge et Blanc
(D) À la sortie de la gare, tourner à gauche et suivre le GR®1 dans le  Chemin du Vieux Moulin en longeant les voies ferrées à main gauche. Au panneau Stop, continuer tout droit. Ignorer un départ de chemin sur la droite et longer la queue de l’Étang du Perray à main droite. Avant le n°8 de la rue, tourner à droite (barrière forestière) et suivre un chemin au milieu d’une allée herbeuse. Longer toujours l’étang à main droite et passer quelques équipements de parcours  sportif.

Sans balisage
(1) Au bout de l’étang, tourner à droite à angle droit et suivre le chemin stabilisé sur la digue de l’étang (laisser le GR®1 filer plus à gauche sur un sentier au milieu d’une pelouse). Passer une barrière métallique Verte et tourner immédiatement à gauche dans un chemin stabilisé plus étroit en gardant une rigole d’alimentation à main droite (ne pas franchir le pont en face après la barrière). Traverser une petite route et continuer en face avec la rigole toujours à main droite. Virer à droite avec le chemin puis encore à droite au pied d’un chêne qui prodigue un appréciable ombrage.
(2) À la fourche, virer à gauche et laisser à main droite la rigole et un panneau d’information. Aller Sud-Sud-Est sur un chemin ombragé qui n’est autre que la banquette de l’Aqueduc de Vieille-Église, souterrain ici. Traverser la route D61 et continuer en face sur un chemin plus large que le précédent. Croiser un chemin perpendiculaire et passer une barrière forestière.

Balisage Bleu et Blanc (plus visible dans le sens opposé à la marche)
(3) Quand l’Aqueduc de Vieille-Église devient à ciel ouvert (il s’agit en fait d’un petit canal), le longer à main droite et continuer Sud-Sud-Est. À la hauteur de la Ferme de la  Quoiqueterie, franchir le canal sur un pont de pierre et longer le canal à main gauche maintenant. Au second pont, franchir le canal et le longer de nouveau à main droite.

Balisage Orange + Bleu (rares balises isolées en fait)
(4) À l’endroit où l’aqueduc redevient souterrain (sur la gauche, petitparking et plan), continuer tout droit (balise Orange sur la barrière forestière). Suivre toujours Sud-Sud-Est une large allée cavalière bien ombragée. Déboucher sur un espace plus dégagé et un carrefour de petites routes (on voit à nouveau le canal sur la gauche).

Balisage Jaune
(5) Au carrefour, prendre la 3ème route à gauche, le Chemin des Forges (panneau). Après quelques mètres, tourner à droite (pas de flèche ici), passer une barrière forestière et longer la Rigole des Pieds Droits (panneau d’information), sur la banquette herbeuse côté gauche ou côté droit indifféremment. Arrivé à une petite route, la suivre à gauche. Au croisement en T, tourner à droite.

Balisage Jaune + Orange + Bleu et Blanc
(6) Au Stop, obliquer à droite et demeurer sur un sentier parallèle à la route côté droit et séparé par un parapet. Franchir une rigole d’alimentation de l’étang situé sur la droite. Quelques mètres après, avant le panneau “Forêt Domaniale de Rambouillet”, quitter la route et virer à droite vers l’Étang de la Tour. En sous-bois, longer l’étang à main droite, dépasser une base de canoë-kayak et déboucher sur un parking.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu et Blanc
(7) Continuer à longer l’étang à main droite (balises bien au-delà de la barrière forestière) dans un terrain plus dégagé. Au bout de l’étang (parking, maison forestière à gauche), virer à droite et suivre la digue encadrée de grandes haies. Entrer en forêt.

Balisage Rouge et Blanc
(8) À la fourche qui se présente immédiatement, suivre à peu près en face le chemin de gauche (laisser le balisage Bleu et Blanc partir à droite) puis virer à gauche avec le chemin. Après une barrière forestière, traverser la route D906 (prudence) et poursuivre dans le sentier en face. À une fourche, obliquer à gauche et descendre. À l’angle de la parcelle forestière n°21-13, ignorer le chemin partant à gauche et continuer tout droit. Le chemin vire à droite puis à gauche, continuer au Sud-Ouest dans un sous-bois de fougères.
(9) À un carrefour gravillonné (parcelle éclaircie côté gauche), tourner à droite (sur la carte IGN, le tracé violet du GR®1 n’est pas actualisé ici). Après environ 200m, longer une clôture à main droite. Le chemin descend légèrement et s’incurve à gauche.
(10) En bas, à un croisement (barrière forestière et maisons en face), s’engager à gauche sur un sentier dans un taillis (pas de flèche annonciatrice mais une balise un peu plus loin). Dans une végétation relativement dense, longer la Drouette à main droite avec, au-delà, quelques vues sur des jardins privés. Par deux fois, ignorer une passerelle à droite (la première en rondins de bois, la seconde avec une plaque métallique) et continuer tout droit dans un sous-bois de fougères.
(11) Traverser la route D27 (prudence) et continuer à longer la Drouette à main droite. Ignorer un petit pont de pierre sur la droite, franchir un ru et sinuer en sous-bois. À une patte d’oie, obliquer à droite. Franchir un ru (possibilité de passage humide). Déboucher sur une petite route.
(12) Tourner à droite sur la route puis emprunter tout de suite un pont qui franchit la Drouette à droite et la queue de l’Étang d’Or à gauche. Juste après le pont, quitter la route, prendre le chemin qui part sur la gauche. Longer l’étang à main gauche sur 750m environ en ignorant les départs sur la droite. À la pointe Nord-Ouest de l’étang (cote 156), poursuivre au Nord. À une fourche, prendre à gauche. Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois et repiquer au Sud-Ouest sur un chemin encaillouté.
(13) Au croisement en T (poteau indicateur), tourner à droite et suivre les GR®655 et GR®1 en direction de Rambouillet. Suivre un étroit sentier qui serpente en sous-bois. À un croisement en T (non figuré sur la carte), prendre à gauche puis tout de suite à droite.

Sans balisage
(14) Au croisement suivant, tourner à droite (Nord-Est) dans la Route des Places (laisser le GR® continuer tout droit). Croiser un chemin et aboutir au Carrefour de la Louvière.

Balisage Jaune et Bleu
Tourner alors à gauche en direction de Rambouillet. Après la Maison forestière des Éveuses, côté droit, le chemin laisse place au goudron. Passer sous une ligne à moyenne tension, ignorer une rue à droite et suivre la Rue de la Chesnaie.

Balisage Rouge et Blanc
(15) Au “cédez le passage”, passer sous le pont de la N10. Au rond-point, continuer tout droit, Rue des Éveuses. Au rond-point suivant, poursuivre en face, dans la même rue qui devient une impasse. Continuer en descente dans cette rue qui devient en sens
interdit. En bas, virer à gauche et passer sous le pont de chemin de fer. Tourner tout de suite à droite et remonter la rue pour rejoindre la gare de Rambouillet (A).