Les mille et une facettes des Vaux de Cernay

Vallee du ru des Vaux entre Cernay et Senlisse 21 - Office de Tourisme de Rambouillet

Découvrez l’une des vallées les plus préservées du Parc Naturel, les Vaux de Cernay où coule une rivière appelée le Ru des Vaux.

Une randonnée proposée par le PNR

Informations sur la randonnée

• Difficulté
    • Moyen
  • Durée ⌚
    • De fois 1h30
  • Distance ↔
    • 2 boucles de 4.5km

Description de la randonnée

(1) Depuis le parking, longe le mur d’enceinte de l’abbaye qui descend jusqu’au ru des Vaux.

(2) Dirige-toi à gauche puis prends le chemin situé sur ta droite en poursuivant l’itinéraire balisé bleu et blanc qui gravit la butte très pentue.

(3) Poursuis le sentier jusqu’à la route goudronnée et emprunte la voie de gauche.

(4) Au carrefour des Jumelles, prends le chemin de terre sur ta gauche.

(5) Au 1er croisement, continue tout droit et descends puis prends à gauche au second croisement.

(6) Arrivé au bout du mur d’enceinte de l’abbaye, continue tout droit. Après avoir passé l’aire de détente, grimpe sur ta gauche un petit sentier qui serpente, pour rejoindre les blocs de grès au sommet. Attention cette côte est très pentue !

(7) Continue ton chemin en empruntant l’allée qui part sur la droite.

(8) A la borne « pic épeiche », prends à droite puis à la borne d’information « charme commun », continue sur le chemin à gauche et descends.

(9) Remonte le chemin sur ta droite. En haut, continue sur ta droite jusqu’aux maisons des Maréchaux, puis emprunte sur ta gauche (à droite de l’arbre balisé) le chemin qui descend vers l’étang de Cernay.

(10) Au monument dédié à Pelouse, prends à droite, le long du paisible étang de Cernay et poursuis toujours tout droit jusqu’au parking.

Mille et une facettes des vaux de cernay tracé