Rigoles Royales

Les rigoles royales reine de la plaine a Auffargis et VE ©OTCI 3 - Office de Tourisme de Rambouillet

Moins connue que le château de Versailles, vous découvrez l’histoire du chef d’œuvre hydraulique qui se cache derrière ses merveilleux jeux d’eau.

Informations sur la randonnée

• Durée ⌚
    • 2h30
  • Distance ↔
    • 18.4km

Descriptif de la randonnée

Départ : sur la D 91 dans les Vaux de Cernay, empruntez la D 24 direction Auffargis. Passez l’Abbaye des Vaux de Cernay sur votre droite, puis la ferme des Vallées et l’étang des Vallées. Garez-vous 700m après la ferme, sur le parking de l’ancienne sablière qui se situe sur votre gauche.

1. Au parking, traversez la D 24 et empruntez le chemin forestier qui fait face à l’entrée du parking. 370 m plus loin vous traversez le ru des Vaux par le pont de Grandval. Au pont continuez tout droit par le chemin qui monte jusqu’à arriver à un carrefour en haut.

2. Au carrefour des Cinq cents arpents, prenez la route forestière du même nom (2ème à gauche) qui longe la piste cyclable puis qui la récupère plus loin vers la sortie de la forêt. Poursuivez toujours tout droit sur la piste cyclable.
Vous longez un champ sur votre droite et sur votre gauche vous longez d’abord un bois, puis une prairie, puis de nouveau un bois.

3. A la fin du 2nd bois sur votre gauche vous retombez sur un champ traversé par des lignes électriques. A cet endroit quittez la piste cyclable et tournez à gauche sur le chemin qui marque la lisière du bois. Au bout du champ continuez tout droit et enfoncez vous en forêt par le sentier à droite du gros chêne. Ce sentier débouche sur 450 m un autre chemin.

4. A l’intersection, tournez à droite puis 20m après, à la fourche, bifurquez à gauche. Attention à la descente, restez maître de votre vitesse. Dans la descente vous allez récupérer une voie bétonnée qui mène a une propriété : continuez sur cette voie jusqu’en bas.

5. Arrivé en bas à l’intersection avec un autre chemin, tournez à droite sur le GR que vous poursuivez toujours tout droit. Vous allez traverser des habitations, longer une salle de tennis sur votre droite puis arriver sur une route. A la route tournez à droite sur le GR (balisage blanc et rouge) et continuez tout droit sur cette route jusqu’à l’église.

6. Face à l’église d Auffargis, à gauche direction Vieille-Eglise. Vous arrivez sur une petite place. A cette place prenez une rue à droite en suivant la direction des Carrières. Puis tout droit à travers les habitations jusqu’à ce que vous arriviez face à une grande prairie au niveau du ru du Feu de la Saint-Jean.

7. Au ru du Feu de la Saint-Jean prenez à gauche par l’impasse du pont des Murgers (GR), puis poursuivez tout
droit sur le sentier qui longe le ru.

8. A l’intersection avec une route, traversez la route pour prendre le chemin d’en face, derrière une barrière. Vous longez une rigole jusqu’à un gros chêne où vous récupérez le chemin sur la digue de l’étang du Perray au niveau
d’une barrière.

9. Arrivé face à l’étang, prenez à gauche le chemin sur la digue.

10. Au bout de la digue vous arrivez à un pont : ne le traverse pas et tournez à gauche sur le chemin qui longe la rigole. Puis à la route, traversez-la et poursuivez en face par le chemin qui continue de longer la rigole à travers champs.

11. Arrivé à une fourche avec une plaque explicative sur la rigole de Coupe-gorge, prenez à gauche en quittant la rigole. Vous arrivez sur la D 61 que vous traversez pour poursuivre sur le chemin d’en face qui vous mène en sous bois : continuez tout droit sur ce chemin. Bientôt vous longez de nouveau une rigole que vous franchissez par deux fois sur des ponts en passant successivement d’une rive à l’autre.

12. Arrivé au panneau de départ PNR continuez tout droit jusqu’à la route.

13. A la route empruntez la voie en face en sens unique “Chemin des Forges” jusqu’au stop où vous prenez à droite par le chemin qui longe la D 73 derrière la rambarde de sécurité en suivant le balisage PNR (bleu et blanc).

14. Après le pont au niveau du panneau ONF « Foret domaniale de Rambouillet », dirigez vous à droite sur le parking, puis au bout du parking empruntez le chemin derrière la barrière qui longe l’Etang de la Tour en suivant le balisage PNR. Arrêtez-vous au prochain parking.

15. Au parking avec un panneau de départ PNR prenez à gauche sur le GR direction circuit de Vieille Eglise balisé bleu et blanc. Traversez la D 73 pour prendre le chemin d’en face.

16. 400m plus loin tournez à droite sur le sentier balisé GR et PNR et suivez le jusqu’à un large chemin.

17. Au large chemin (route de chasse de Saint-Hubert), quittez le GR et prenez à gauche (attention chemin très déformé). Vous traversez un pont, puis vous longez un champ sur votre droite. A la fin du champ face à un bois, prenez à droite au croisement par le chemin herbeux qui longe le bois à gauche et le champ à droite.

18. Au prochain croisement, tout droit direction circuit de Saint-Benoît balisé PNR. Ce chemin herbeux se poursuit par une route bitumée que vous empruntez jusqu’à une intersection dans le hameau de Saint-Benoît.

19. Dans Saint-Benoît à l’intersection au niveau d’une petite place continuez tout droit, puis à une fourche avec un panneau de départ PNR prenez à droite par la rue de la Croix Picard que vous remontez jusqu’à la D 61.

20. Au stop à droite puis tout de suite à gauche par la rue du Chêne Pichard que vous empruntez jusqu’au bout. Puis, continuez tout droit après la barrière jusqu’à une intersection en forêt.

21. A l’intersection avec un poteau PNR, tournez aà gauche en direction du circuit des Rigoles. Puis vous croisez deux fourches successives : prenez deux fois à droite et tout droit jusqu’au carrefour du Chêne aux Loups avec un poteau fléché.

22. Au carrefour du Chêne aux Loups prenez en face la direction de la Route du Pt de Grandval, à la prochaine intersection à droite ; puis tout droit en descente. Vous êtes de retour.

Tracé Rigoles royales

À voir sur votre chemin…