Entre Buttes et Vallons

Rando conseil - Paysages vallonnés de la Gloriette à Bullion

Vous pédalez de buttes en vallons en appréciant, au fil de la balade, petit patrimoine rural typique et vestiges féodaux.

Informations sur la randonnée

• Durée ⌚
    • 3h
  • Distance ↔
    • 23km

Descriptif de la randonnée

Départ : à Bonnelles garez-vous sur le parking du centre sportif.

1. Sortez du parking et à l’intersection tournez à droite. Suivez toujours tout droit sur cette rue, puis au rond-point prenez en face en direction de « toutes directions » par le chemin des Clos.

2. A la D 988, traversez-la et prenez l’impasse en face, puis tournez tout de suite à droite par le chemin de terre qui traverse les champs et suivez toujours tout droit (vous êtes sur le GR, balisé rouge et blanc).

3. Après la chapelle sur votre gauche, vous passez deux ponts successifs : passez la barrière et continuez alors toujours tout droit sur ce chemin balisé GR jusqu’à la route.

4. A la route à gauche puis à la fourche de nouveau à gauche en suivant le GR.

5. Au bout de la rue, au niveau d’une pompe à eau, prenez à gauche sur le GR, puis à la prochaine intersection à droite sur le GR 655. Continuez tout droit sur cette route jusqu’à arriver en lisière de forêt.

6. A la lisière de la forêt, tournez à droite par le chemin et suivez le tout droit : vous longez bientôt le domaine du haras de la Cense sur votre droite.

7. A la fourche poursuivez à droite, toujours en longeant le domaine du haras. Bientôt vous apercevrez les bâtiments : allez jusqu’au bout du chemin.

8. Au bout du bâtiment principal, tournez à gauche sur le large chemin que vous ne quittez pas jusqu’à arriver à la route.

9. A la route à droite, puis en bas de la route à l’entrée de Rochefort encore à droite, puis premier chemin à gauche (chemin de la Garenne). Option : en bas de la route à l’entrée de Rochefort vous pouvez prendre à gauche pour
visiter cette commune.

10. Vous franchissez la D 988 sur une passerelle, suivez toujours ce chemin principal sableux. Plus loin vous passez une propriété à votre droite, puis le chemin débouche sur une route.

11. A la route tournez à gauche. Vous arrivez à Moutier sur la route des Yvelines que vous empruntez par la droite en direction de Bullion. (Option : tournez à gauche à la route des Yvelines puis au carrefour à droite et découvrez la chapelle Sainte-Anne).

12. Après le virage, au niveau du passage piéton avec un arrêt de bus, prenez le chemin sur votre gauche (chemin des Brodernes). Vous entrez en forêt, laissez un chemin sur votre droite et à la fourche, suivez le chemin de droite jusqu’à arriver à un grand carrefour.

13. Au grand carrefour prenez à droite par le chemin herbeux, vous êtes bientôt en lisière de forêt (au fond, vous apercevez la ferme des Carneaux). Poursuivez ce chemin tout droit en descente jusqu’à la route.

14. A la D 61 tournez à droite et entrez dans les Carneaux où vous prendrez la première à gauche direction “ferme des Carneaux” et passez le “Moulin Béchereau”.

15. Arrivé devant le panneau « Foret départementale de Ronqueux », quittez la route et prenez le chemin sur votre droite. Laissez le chemin sur votre gauche derrière une barrière, pour continuer tout droit sur ce chemin jusqu’à une fourche.

16. A la fourche tournez à gauche sur le chemin qui monte balisé PNR (bleu et blanc) : suivez le jusqu’à la D 149.

17. A la route, traversez la pour prendre le chemin d’en face en suivant le balisage PNR .Vous allez traverser les champs en descente, puis rattraper une autre route. Sur cette route à gauche, puis tout de suite à droite par le « Clos du Puits » (attention : route en sens interdit) toujours en suivant le balisage PNR.

18. Vous traversez les habitations : prenez le premier chemin à droite qui traverse la forêt, balisé PNR et ne quittez pas ce chemin principal jusqu’à arriver au Poney-club.

19. Arrivé face au Poney-club rejoignez la route sur votre droite, puis à la route à droite jusqu’à la D 132. Au stop quittez le balisage PNR et tournez à droite sur la D 132. Suivez cette route toujours tout droit en direction de Bullion. Au rond-point tout droit jusqu’au stop.

20. A la D 149 tournez à gauche direction Rochefort, puis au petit terre-plein à gauche sur le chemin du Pipeu que vous remontez tout droit jusqu’à arriver en forêt. Poursuivez alors par le chemin et passez la passerelle. Prenez le chemin en face (Suivez le balisage PNR).

21. Vous rencontrez une montée raide puis vous traversez un plateau boueux, puis vous arrivez dans une descente rocailleuse. Restez sur ce chemin principal jusqu’à la D 988.

22. Arrivé près de la route ne la rejoignez pas et optez pour le chemin herbeux sur votre gauche qui passe à travers champ. Suivez ce chemin jusqu’aux écuries d’Osmonds.

23. Aux écuries prenez le chenin sur votre droite qui longe le mur de la réserve naturelle.

24. Arrivé sur la route face à une station d’épuration, tournez à gauche et 85m plus loin prenez le chemin sur votre droite qui monte à travers champs et qui longe un bois.

25. Au croisement, à gauche puis à la D 988 retraversez-la et entrez dans Bonnelles. Puis toujours tout droit par le même chemin qu’à l’aller. Vous êtes de retour.

Tracée entre buttes et Vallons

À voir sur votre chemin…