Les Vaux de Cernay

Rando Conseil Cernay @OTCV 17 - Office de Tourisme de Rambouillet

Une piste ombragée au coeur des bois vous mène sur les traces des peintres paysagistes de Cernay. Appréciez le contraste entre l’étroitesse de la vallée des Vaux de Cernay, renommée pour son impressionnante abbaye cistercienne, et la “plaine du ru des Vaux”.

Informations sur la randonnée

• Durée ⌚
    • 2h
  • Distance ↔
    • 16.6km

Descriptif de la randonnée

Départ : sur la RD 1 entre Dampierre et Garnes, prenez la D 202 direction Les Essarts-le-Roi et le sentier des Maréchaux. A 1,3 km prenez à gauche la route des Franchises direction sentier des Maréchaux, puis garez-vous sur le parking, sur votre gauche face à l’abri.

1. Au parking revenez sur vos pas jusqu’à la D 202 et empruntez la piste cyclable : suivez-la jusqu’au carrefour des Jumelles.

2. Au grand carrefour des Jumelles, près de la maison forestière, continuez sur la piste cyclable jusqu’au prochain carrefour.

3. Arrivé au carrefour des Cinq Cents Arpents sur la route forestière du même nom, quittez la piste cyclable et prenez le 1er chemin à gauche qui descend en direction du pont de Granval. Attention à la descente il y a de grosses bosses, ralentissez.

4. Tout en bas du chemin vous apercevez le pont de Grandval, n’allez pas jusqu’au pont et prenez le chemin de gauche (environ 30m avant le pont), juste avant le passage busé. Suivez ce sentier tout droit qui longe le ru des Vaux.

5. Le sentier débouche sur un chemin bordé par un grillage : prenez à gauche sur ce chemin.

6. A l’intersection, prenez le chemin de droite balisé GR (blanc et rouge) toujours en longeant le grillage. Suivez ce chemin toujours tout droit sur le sentier des Maréchaux où vous longez le ru des Vaux puis l’étang des Vaux de Cernay.

7. Au carrefour à l’angle du mur d’enceinte de l’Abbaye, continuez tout droit sur le sentier des Maréchaux où vous longez le ru des Vaux puis l’étang des Vaux de Cernay.

8. Au bout de l’étang de Cernay vous trouvez le monument Pelouse sur votre gauche. Tournez à droite sur le circuit PNR de Cernay balisé bleu et blanc, puis à la prochaine intersection, face aux Salons Léopold, prenez à gauche toujours sur le circuit PNR de Cernay jusqu’à la D 91.

9. Arrivé à la D 91, prenez à gauche et poursuivez la route jusqu’au restaurant “Le Chalet des Cascades”.

10. Au Chalet des Cascades, passez à droite derrière la barrière, entre la terrasse et le mini-golf. Puis empruntez le chemin qui traverse la forêt que vous suivez toujours tout droit jusqu’à la D149.

11. A la D 149 tournez à gauche en direction de Senlisse, puis à Senlisse, prenez la 1ère rue à droite sur le dos d’âne « rue du Champ Reine » jusqu’à l’église.

12. A l’église à droite par la rue du Moulin d’Aulne que vous poursuivez tout droit jusqu’à la D 91 a Dampierre.

13. Arrivé à la D 91, prenez à droite, puis tournez à la 2nde rue à gauche “rue de la Brèche” en direction de Fourcherolles.

14. Dans Fourcherolles, passez la rue du Boulet sur votre gauche pour continuer tout droit, puis encore tout droit par la rue des Sables qui monte et vous mène à l’entrée de la forêt.

15. Franchissez la barrière et entrez en forêt en suivant la direction Bois des Maréchaux balisée GR et PNR.

16. A l’intersection avec un poteau fléché PNR, prenez la direction “Château de Breteuil’ sur votre gauche balisée GR et PNR. Puis arrivé à la D 202 traversez la et reprenez la route des Franchises en face : vous êtes de retour au parking.

Tracé Les Vaux de Cernay

À voir sur votre chemin…